Uvira: Affaires prime scolaire du mois de juillet et août

Uvira-RDCMulongwe-Uvira le 10 juin 2014
Pour faire payer par force la prime scolaire de mois de juillet et août interdit par la loi,les chefs d’établissements change de stratégies pour échapper à la vigilance de la nouvelle société civile congolaise et de l’association nationale de parents d’élèves et étudiants du Congo ANAPECO en sigle. Le président de cette structure le dénonce lors d’un point de presse tenu à Uvira le matin de mardi. Patient Sindabagoye parle de paiement de frais de mois interdits sans livraison de reçu.
Par contre dans d’autres écoles les chefs d’établissements écrivent la lettre I aux papiers d’élèves qui refusent de payer ces frais pour leur qualifier d’Insolvable.
Le président de l’ANAPECO parle aussi que quatorze chefs d’établissements interpellés par la justice pour audition à cette fin. Néanmoins il témoigne aussi que certains chefs d’établissements notamment ceux des écoles conventionnés Kimbanguiste ont restitués aux parents la prime de mois de juillet et août qu’ils avaient déjà perçu, cette décision émane dans la lettre signé en 2014 par le ministre de l’enseignement primaire, secondaire et professionnel, interdisant aux chefs d’établissements de percevoir la prime de paiement scolaire de mois de juin et août.

Mazambi signaturePour UviraOnline:
MAZAMBI M’PENGE WAKUL’ITETE