Plainte à charge du ministre Justin Bitakwira par La Ligue pour les réflexions des jeunes M’MBONDO « LIRJM »

Objet : Plainte à charge du Monsieur Justin Bitakwira

            Ministre Justin Bitakwira

Monsieur,

Nous, Ligue pour les Réflexions de Jeunes m’mbondo de Fizi-Itombwe, avons amèrement suivi par les ondes de la Radio Okapi et celles de Top Congo Fm, vos propos injurieux et diffamatoires du 10 juillet 2017 traitant des notables de la Communauté bembe des analphabètes, des incompétents, des drogués, des voyous, etc.

En effet, Monsieur Bitakwira, la Ligue pour les réflexions de jeunes m’mbondo a pris acte de toutes ces injures que vous avez proférées à sa communauté, mais soyez-en responsable et conséquent. Ensuite, vous devez vénérer tous les respects possibles devant ce grand et puissant peuple dont vous vous jouez. Il n’a jamais toléré des orgueilleux similaires à vous et vous ajoute à la liste de ses ennemis No 1. Monsieur Bitakwira, vous vivez, peut-être, dans une ignorance crase de l’histoire qui a été facturée par les fils de ce peuple pour libérer la République Démocratique du Congo dont font partie MBAVU NDOGO, Sylvestre LWE’YA, etc. Notre communauté n’est plus à comparer à n’importe quoi! Moquez-vous de la vôtre! Pour ce faire, Aimé CESAIRE souligne : « Le propre de l’homme est de savoir se dominer dans toutes les circonstances même les plus énervantes ». N’êtes-vous pas accusé d’une girouette politique?

Voici un extrait du discours que vous avez prononcé à Baraka en juin 2015 qui oscille votre versatilité politique :

« Un meilleur joueur s’achète cher ». Nous voulions savoir si à cette période  vous étiez aussi drogué, incompétent, analphabète pour vous targuer d’un politicien malléable à la corruption.

La sagesse bembe nous apprend :

« Si un enfant piétine expressément le sinciput de son père, son acte l’entrainera à la malédiction » ;

« Si vous décidez d’éplucher des bananes, tenez fort à vos ongles ! » ;

« Si vous mangez les aliments de la foudre, commencez déjà par regarder au ciel ! » ; 

« La force du crocodile se trouve à la queue ».

En référence à tout ce qui précède, nous condamnons et dénonçons avec force tous vos propos inciviques adressés à l’encontre du Général SIK ATENDA Shabani  et DUNIA  Lwendama étant donné que vos paroles prouvent à suffisance que vous êtes un homme d’Etat dépourvu des notions d’éthique.

Enfin, nous invitons toute la communauté bembe à propager ces invectives de Monsieur BITAKWIRA, fortement engagé à nous combattre .Notre indignation !   

Fait à Bukavu, le 13 juillet 2017
Au nom de la Ligue pour les Réflexions de jeunes m’mbondo(LIRJM)
Félix CHOLOKO Kalonda MAKENE Msambya Charles
Secrétaire général    Coordonnateur général
Email : reflexionmmbondo@gmail.com
Tél : +243816655268, 0998855176, 0859359337, 0992575529

 

 

Post Comment