CHAN RWANDA 2016 : Absence des joueurs de l’Est du pays !

leopards-du-congo-kinshasa-football_zLe sélectionneur des Léopards de la RDC, Florent Ibenge, a rendu public la liste des joueurs locaux pré-sélectionnés pour le stage de préparation au Championnat d’Afrique des Nations que le Rwanda va accueillir en janvier prochain.
Cette liste revient sur un format connu : la majorité des joueurs proviennent de grands clubs du Pays à savoir le TP Mazembe, DCMP et V.Club. Ce dernier est le plus grand pourvoyeur avec 11 retenus. Cette liste reprend quelques joueurs de la formation de FC Renaissance du Congo qui évolue au championnat d’élite de la Ville de Kinshasa.
Cette liste ne manquera pas de soulever des questions et le sélectionneur n’a pas manqué d’apporter quelques réponses lors de cette conférence de presse.
Pourquoi 11 joueurs de V.Club ?
Pour Florent Ibenge, il fallait absolument apporter une cohésion au sein de ce groupe des Léopards locaux. Et bien entendu, la formation de V.Club qu’il dirige donne cette garantie et surtout à la vue des résultats actuels (1er en Ligue Nationale dans la zone Ouest).
Absence des joueurs de l’Est
Florent Ibenge reconnait sa faiblesse : « Je n’ai pas eu le temps de superviser les joueurs de cette partie du Pays qui évoluent ne ligue nationale de football. De ce coté de la RDC, je ne dispose pas de quelqu’un qui me donne officiellement des renseignements fiables…Si je peux me déplacer un peu partout au Pays pour suivre l’évolution des joueurs, je vous assure que nous aurons une sélection bien différente ».
Le cas Roum Matumona
« Si vous me donnez le ROUM de 2006, je vous avoue que je vais vite le prendre » lançait Florent Ibenge à la question précise sur la non-sélection du milieu et capitaine de FC Renaissance, Matumona Zola dit Roum. Même si les stats (14 assists et 6 buts marqués) sont en faveur de l’ancien milieu de terrain des Léopards et de V.Club, le sélectionneur reste catégorique.
Il poursuit : « nous allons jouer un grand challenge au CHAN et je ne peux prendra ce joueur pour des raisons purement physique ».
Les ambitions
« La RDC présente à ce jour l’un de meilleurs football sur le continent. En 2014, nous nous sommes arrêtés au niveau des quarts de finale, mais l’objectif cette fois-ci est d’aller dans le dernier et de voir plus loin » précise Florent Ibenge.
Le programme
L’internement des Léopards démarre sauf changement ce mercredi après-midi tout comme la première séance d’entrainement. Des examens médicaux préliminaires sont effectués depuis ce lundi, car Florent Ibenge tient à amener avec lui des athlètes performants.
Le groupe se préparera à Kinshasa jusqu’à la publication le 2 janvier prochain de la liste de 23 joueurs qui prendront part à la phase finale du CHAN.
Cette pré-sélection de 32 joueurs livrera des rencontres amicales face à des équipes locales de la Capitale. Des rencontres sont prévues contre le Rwanda le 10 janvier à Gisenyi et contre une autre équipe dont le nom n’a pas été révélé, car les contacts sont en cours.