L’Université Officielle d’Uvira vient d’être installer. C’est cet alma mater hautement stratégique pour le développement intégral de cette partie de la République (Pr MUHARABU Roger-Lafleur)
Autorités distinguées,
chers Enseignants et Étudiants de l’UOU,
chers amis qui êtes présents aujourd’hui,
C’est avec une profonde gratitude que je participe aujourd’hui au lancement officiel de l’Université Officielle d’Uvira et à l’ouverture de l’année académique 2023-2024 au sein de notre chère Université. A cette occasion solennelle, j’en profite d’adresser les vifs remerciements à tous les contributeurs de nous avoir soutenu dans la lutte afin d’obtenir et d’installer cet alma mater hautement stratégique pour le développement intégral de cette partie de la République. Ce geste restera gravé dans les annales des universités publiques créées sans passer par une dépendance d’une université quelconque. Notamment :
1. Son Excellence Monsieur le Ministre d’Etat au Développement, François Rubota Masumbuko, pour avoir lutté afin d’obtenir l’arrêté de création de l’Université ; 2. Son Excellence Monsieur le Ministre de l’ESU, MUHINDO NZANGI BUTONDO, pour avoir doté d’une Université publique à Uvira 3. Son Excellence Bitakwira pour nous avoir donné un bâtiment du cabinet du Recteur 4. Le Prof. Delphin Kyubwa Bugigi et 5 le CT Rostand MANA SHEMAHAMBA pour seur contribution financière 5. Le Comité Organisateur qui a lutté jour et nuit afin de voir aboutir cette œuvre (Prof. Somora, Prof. Delphin Kyubwa, Prof. Munenge Floribert, CT Muhoza, CT Migani Mwaka, Magistrat Fariji Henry Fams, Ass Toyi Mirefu, Ass Nganingani Maduhe, Ass Ngalonga Mupepe, Etc.
Cette gratitude s’adresse en particulier aux étudiants nouvellement arrivés : soyez les bienvenus. Cette année universitaire s’ouvre à un moment de changement pour Uvira ; des changements qui, bien que se déroulant dans un contexte historique, social et culturel complexe, sont à mon avis des semences d’espérance et de vitalité. En revanche, nous prenons l’engagement indéfectible de vous rassurer que cet Alma Mater fera le rayonnement Scientifique de la République Démocratique du Congo à travers l’encadrement des étudiants, du corps enseignant, académique, administratif et para académique suivant l’application rigoureuse des textes régissant le secteur de l’ESU.
Déjà l’Université compte à son Sein 5 Docteurs à thèse engagés et 7 membres du Corps scientifique ayant le Diplôme de Master.
Grâce au Pasteur FURAHA Joseph, le Coordonnateur National du Département des œuvres médicales de la CEPAC, nous sommes en route pour obtenir un partenariat qui nous permettra de créer la Faculté de Médecine et Pharmacie, ainsi que les autres Facultés à partir de l’année académique 2024-2025.
Je vous souhaite, chers étudiants, d’expérimenter à l’UOU ! Ici, vous êtes accueillis par une communauté scientifique du CRH qui vous encadrera dans les cours et travaux pratique. Bonne Année universitaire à vous tous !
Pr Musalizi Muharabu
Recteur