Uvira / RDC : les pluies diluviennes d’avril 2018 causent d’énormes dégâts

(Photo et vidéos en bas)

Généralement, après la pluie sur l’étendue du Territoire d’Uvira, les routes deviennent presque impraticables et cela est causé par le manque de canalisations d’eau. Le mois d’avril a connue  des pluies diluviennes qui se sont abattues sur toute l’étendue du Territoire et elle a causé ainsi d’énormes dégâts, surtout matériels. Les différentes routes de la ville d’Uvira après la pluie deviennent impraticables faute de canalisation.

1.      Les maisons s’écroulent. Plus de neuf cent quatre-vingt dix sept maisons d’habitation se sont écroulées, Selon des témoins, la plupart des habitants de ces maisons endommagées sont des personnes sans moyens pour faire face à cette catastrophe. Les sinistrés lancent un SOS envers les autorités pour qu’une aide d’urgence leurs soient apportées. Plus  de 1367 ménages vivent donc sans abris. Leurs maisons ont été détruites par les pluies diluviennes de ce mois d’avril 2018.

2.      Le tronçon Uvira (Kavimvira) – Bujumbura devient de plus en plus impraticable. Il faut des pirogues pour vous faire traverser et ça fragilise ainsi les activités frontalières alors que les petits commerçants dépendent à plus de 60% de cette frontière Congolo – Burundaise.

3.      La pluie de ce week end n’a pas fait cadeau à ce vieux pont de Kahwizi. La dernière pluie (nuit du 28 au 29 avril 2018) n’a fait qu’empirer la situation qui était déjà mauvaise. Parmi les cas de sinistre rapportés ce jour, le pont situé à l’entrée de la Ville (Moins de 10km d’Uvira). le pont de Kahwizi c’est l’entrée de la ville d’Uvira, sur la RN5, qui a succombé sous la pression des eaux de pluie. Selon les observateurs, cette situation, va provoquer la mauvaise récolte des produits agricoles à travers la plaine de Ruzizi considéré comme grainier des grandes agglomérations du Territoire d’Uvira.

Elle va susciter aussi la hausse de prix de transport suite aux jonctions qui se créeront. C’est toujours la population qui va en pâtir.

L’intervention du Gouvernement provincial que national est sollicité pour décanter la situation avec matériels appropriés. Le pont de Kahwizi étant vieux en « âge » doit être refait pour que de simple pluie n’arrive plus à l’écrouler, a dit un passager. Suite à l’affaissement de ce pont qui a causé l’interruption du trafic, la population d’Uvira vienne de lancer un SOS aux autorités tant locales, provinciales que nationales.

« Le pont de Kahwizi s’est écroulé, a dit un jeune de ce village (qui a voulu garder l’anonymat). Je souhaite que l’on vienne soulager les populations parce que c’est toute l’activité économique du Territoire qui va prendre un coup si cette situation perdure ».

Un Chauffeur a déclaré, « la RN5 devient un enfer pour les chauffeurs qui l’utilisent »

À quand le secours ?


Pour Uviraonline, AMMAP c’est Aubain MWAKA MIGANI Alan Popov

Pont de Kawizi

Traversée de la frontière en pirogue. 

Pont de Kawizi
Kawizi
Rivière de Kiliba
Pont de Kiliba
Pont de Kawizi