Uvira-RDC: Le PNR présente ses condoléances et vient à l’aide aux sinistrés des inondations

Distribution de vivres par les membres du PNR deux jours après les inondation à Uvira

Le Parti National pour la Réforme, PNR en sigle, présente ses sincères condoléances à la population d’Uvira en général et en particulier aux familles touchées par les pluies diluviennes qui se sont abattues sur la ville d’Uvira et sur toute l’étendue du territoire d’Uvira dans la nuit du 17 au 19 avril 2020. Que les âmes des nôtres disparus dans cette catastrophe reposent en paix ! Notons que ces pluies ont également causé la démolition de plusieurs maisons et la destruction des infrastructures d’eau potable et routière.

Delphin KYUBWA, Président du PNR _ RDC

Devant cette calamité qui frappe Uvira durant le dur moment de confinement pour combattre la pandémie du Coronavirus (Covid-19) qui actuellement fait rage dans le monde entier, le PNR vient compatir avec les familles directement affectées avec une petite aide en vivres (sacs de farine et d’haricot et quelques cartons de savon) pour soutenir le comité des sinistrés dans le cadre d’assistance humaine d’urgence.

Par ailleurs, le PNR appelle au soutien et à la solidarité de toute personne dans le monde et particulièrement les filles et fils d’Uvira vivant partout au Congo et dans la diaspora pour qu’ensemble, nous puissions faire face à cette catastrophe qui endeuille notre ville et territoire d’Uvira. Dans le souci de reconstruire notre ville d’Uvira complètement détruite, le PNR envisage de travailler avec les partenaires sur le terrain dans le cadre de mobilisation des donateurs externes dans le secteur humain.

Au vu de cette situation catastrophique qui pouvait être évitable dans le domaine de réforme pour le développement et la planification urbaine, le PNR :

1) Exhorte le gouvernement Congolais d’assumer ses responsabilités pour prendre des mesures urgentes d’assistance afin de sauver les vies des populations sinistrées qui passent la nuit à la belle étoile. Ne pas agir vite résulterait à la perte massive d’autres vies humaines dues à la famine et au manque des conditions sanitaires appropriées pour empêcher l’éruption de l’épidémie de choléra et la propagation de la pandémie de Coronavirus dans la ville et le territoire d’Uvira.

2) Appelle le gouvernement Congolais de prendre des mesures des réformes appropriées dans le secteur de l’urbanisme. Ces genres de calamités qui ne cessent de coûter la vie des paisibles citoyens Congolais partout, sont souvent les résultats de l’absence d’une action gouvernementale dans les secteurs foncier et environnemental dû à la construction anarchique, l’absence de contrôle et de surveillance dans la gestion des ressources en eau et le déboisement des collines qui déstabilise le sol. Encore une fois, nos condoléances les plus attristées.

Ensemble la Réforme est possible en RD Congo.

Delphin KYUBWA
Président national du PNR