[br] Inauguration ce jeudi 5 septembre à Uvira des deux ponts inscrits dans le cadre du programme d’urgence de 100 jours du président de la République. IL s’agit du pont de la rivière mulongwe et du pont de la rivière Kalimanenge dans la ville d’uvira, sur la Route Nationale numéro cinq (RN5) tronçon Bukavu – Uvira .
Pour le pont de la rivière mulongwe les travaux consistaient à démolir l’ancien tablier en béton armé et le construire selon les normes exigées et la fourniture et pose du béton armé, ainsi que la pose des gardes fous métalliques. Celle de la rivière kalimabenge les travaux consistaient à renforcer le culet et la construction des deux murs de soutènement .
Exécutés par la Brigade des travaux d’entretien 501 de l’Office des Routes Sud-Kivu sous la surveillance du Bureau Technique de Contrôle, les travaux ont duré plus de trois mois prévus dans le programme d’urgence de 100 jours du président, Félix Antoine TSHISEKEDI – TSHILOMBO. Les travaux ont été financés par le trésor public ( FONER).
Long de 25 mètres de portée et 65 tonnes les travaux ont été lancé le 30 mai dernier par le vice-gouverneur du sud Kivu en la personne de Malago.
les cérémonies d’inauguration ont été présidées par le gouverneur de province, Théo NGWABIDJE – KASI. Dans son allocution il a fait appel aux Uvirois de garder ce patrimoine, car elle a été démoli grâce aux brûlure de pneus pendant les manifestation en colère et opération des journées ville morte. Anicet KAKESA TAMUKOMBO de l’Office de route à donné l’aspect technique des travaux exécutés. Il a remercié le chef de l’État, pour son initiative et il en a profité pour demander à la population d’Uvira de bien garder l’ouvrage comme un bon père de famille.
UviraOnline: MAZAMBI M’penge Wakul’itete depuis UVIRA.