Je voulais que les images de ces inondations arrivent à la mairie. Nous payons des taxes et des impôts. Notre argent est affecté aux stupidités. La réhabilitation des routes dont l’état de délabrement n’a coûté la vie à personne. L’achat d’une camionnette anti-incendie qui ne saura pas aider ceux qui vivent sur le flanc de la montagne.
Au quartier Rombe II, le chef de quartier adjoint vient de perdre sa femme et ses enfants. Les maisons sont en train de s’écrouler au quartier Kakombe et Kavimvira en ce moment même. La rivière Mulongwe passe désormais sur avenue Simba avalant d’un seul coup cinq avenues.
Au quartier Kalundu, toute une montagne s’écroule avec, à son actif, des maisons détruites et des enfants enterrés vivants.
Ce drame pouvait être évité. Je l’ai dis. La ville est à une très basse altitude. Elle est dans le fossé d’effondrement, le rift valley. Elle est prise en tenaille entre le mont Mitumba et la crête Congo-Nil. C’est facile à comprendre que ces scénarii macabres ne cesseront pas tant que la ville ne sera pas canalisée. C’est l’urgence. Je crois que l’avenir de la ville est incertaine. Nous sommes en face des animateurs qui ne se soucient que de la collecte de fonds. Cela doit cesser. Il faut sauver des vies.
UviraOnline: Yves Malipo Kabiona
Chat Conversation End