Tôt après la prise de fonction par le Vice-Gouverneur Marc MALAGO qui n’a duré quelques jours, les dires sur les prétendus détournements ont commencé à se révéler.
Pendant le moment de son intérim, car il a été appelé à Kinshasa par sa hiérarchie, Marc MALAGO a, à son tour laissé la gestion de la province à son ministre de l’agriculture BYACANDA, contesté quelques heures après par son collègue de l’intérieur. Celui-ci d’ailleurs venait d’être révoqué par l’actuel Homme fort de Nyamoma pour insubordination à en vers son autorité. Ça serai le premier arrêté signé par le gouverneur Ngwabidje aussitôt qu’il a repris ses fonctions à en croire des sources proches du gouvernorat. Dans l’exercice de ses fonction, Monsieur BYACANDA, avait fait révéler des supposées vérités cachées sur la disparition de 5 véhicules don de la MONUSCO au gouvernement provincial.
Selon des sources dont nous taisons le nom, ces véhicules réclamés par la province se seraient partagés entre quelques personnalités proches du gouverneur Théo NGWABIDJE. Les mêmes sources ajoutent que la réapparition de ce dossier serait dû à un règlement de compte de la part de l’autre camps qui s’est vu écarté dans la distribution de ces biens dotés par la MONUSCO à la Province estiment-elles. Ça serait le ministre de l’intérieur Robert BYACANDA qui remit ce dossier à table dans le but d’éclairer la situation.
D’après les observations, en plus d’autres révélations comme les dossiers fonciers, l’abattement des arbres dans la concessions de l’Etat situé sur avenue du Gouverneur dont révélation d’un tweet du journaliste Honneur David Safari devenu viral sur les réseaux sociaux sur le déboisement des arbres à la résidence officielle du gouverneur, je site “Des planches et bois made in @TheoKASI en pleine résidence officielle du Gouverneur du Sud-Kivu. L’opération a commencé depuis plusieurs semaines. Nombreuses interrogations sur cette opération alors que de la part du locataire de cette résidence c’est silence radio !” Fin de citation. ont défrayé la chronique dans ce que certains appellent le feuilleton de la gouvernance au Sud-Kivu.