Sud-Kivu: Des nominations qui frustrent Robert MAYANI jeune visionnaire d’Uvira réagitt.

Rober Mayani / Image: Mwana We Kaya TV

Après la publication des arrêtés provinciaux portant nominations des membres de cabinet du gouverneur de Province du Sud-Kivu et des personnes d’appoint, Jean-Jacques Purusi ne rencontre pas les attentes tout azimut des acteurs socio-politiques des différents territoires et villes du Sud-Kivu qui estiment être discriminés ou exclus de la gestion de la Res Publica.
Certaines langues laissent entendre que certains territoires et tribus sont privilégiés par l’autorité provinciale au détriments d’autres. Ou encore s’en vont à penser que le chef de l’exécutif ignore délibérément l’existence de certaines forces politiques de la province.

Par ailleurs, sa formation politique l’UDPS de BAHATI Lukwebo est majoritairement représentée suivi de l’UDPS ainsi que l’ANCE de Bashengezi Kantintima et APOCEM, la formation dont est issu le ministre provincial de l’Intérieur le dit KAHASHA FOKA MIKE. Sans avoir des statistiques vérifiées, les avis font entendre que Seule plus de 70% des noms retenus par le Professeur JJ. Purusi, seraient issus d’un même territoire de Kabare.
Ce qui serait peut-être source des malentendus dans différentes parties de province. A part le député National Mutiki, il y a aussi Robert MAYANI Coordonnateur National de cadre de VISIONNAIRE de développement RDC qui s’insurge contre ces nominations.
Dans un entretien avec UviraOnline Robert pense qu’’il y a moyen de concilier les efforts et que le gourneur puisse tenir compte d’autres territoires.

Uvira Online : Après la sortie des nominations au cabinet du Gouverneur Purusi, Pourquoi n’êtes-vous pas être satisfait ?
Robert MAYANI : Uvira reste deuxième poumon économique dans la Province. Nous méritons mieux car notre place que ça soit économique et social est significative. Sur 318 postes on ne peut pas se contenter de 8 postes encore moins de postes qui ne sont pas de décision. C’est inconcevable
Uvira Online : Pensez-vous que ces nominations ne tiennent-elles  pas compte de la représentativité géopolitique de la Province ?
Robert M : Il y a la représentativité géopolitique  car tous les territoires y sont représentés mais, il y a frustration car, un seul territoire de Kabare a pris la part importante au moins 80% de postes à lui seul. C’est se taper a part de lion.
Uvira Online : N’est-ce pas que votre territoire et Ville d’Uvira trouvent leurs ressortissants parmi les nominés ; Qu’est ce qui fâche dans les arrêtés du Gouverneur ?

Robert M : Comme je l’ai dit tantôt, Uvira ne mérite pas 8 postes de cameramen. On a étudié, on a les atouts, on a le potentiel pour prendre des postes de responsabilités.
Uvira Online : Il y -a-t-il des promesses que pensez-vous que le Gouverneur n’a pas tenues? Ou avez-vous d’autres commentaires:
Pour c’est juste une frustration et que la réalité de servir tout l’intérêt commun est loin d’être observée dans le chef du locataire de Nyamoma.
Ses nominations frustrent, ça ne reflète pas l’image de cohésion sociale. Dit-il.
Uvira Online : Est-ce que vous sentez-vous laissés ou Voudriez-vous faire partie des nominés ?
Robert M : La cause que je défends moi Robert MAYANI, c’est la cause de l’intérêt général. J’ai les atouts pour assumer n’importe quelle fonction de prise de décision mais, si Uvira n’est pas servi, je serai toujours frustré car c’est un fardeau que je porte pour défendre les intérêts de mon entité.
Uvira Online : Robert Mayani, merci de votre temps


La Rédaction

Leave a Reply