Prêtre de la congrégation des pères missionnaires d’Afrique, Georges DEFOUR a mis tout son temps au service de la communauté rurale en Afrique. Il a fondé la pédagogie de l’ISDR-BUKAVU après avoir créé le mouvement Xaveri qui est, à l’instar du Scoutisme un cadre d’éducation et d’épanouissement idéologique des jeunes et des adultes.
1o ans après sa mort, les siens se souviennent toujours de ses œuvres.https://www.isdrbukavu.ac.cd/produit/pere-georges-defour-lhomme-et-son-oeuvre-pour-le-developpement-rural-en-afrique/ Le fondateur de « Papa de Nôe fume la pipe » et plusieurs autres œuvres d’arts, chansons et récits plus populaires dans l’enseignement du français à l’école primaire du Kivu. C’est un lègue important de cet homme d’un dévouement sans égal. Il a fait un parcours villaageois, et tout de mêmec comme un homme aux mentalités des blancs et plus proche des noirs. Il était surnommé, KASOLE en mashi pour signifier jeunehomme « garçon » du millieu ou encore qui dire « gentlemen ». Georges DEFOUR était un père inspirateur de la pédagogie de développement rural propos du professeur Paulin BAPOLISI BAHUGA Chef Xaviri international, message lancé à l’occasion de la célébration du 10ème anniversaire de la mort du Révérend père Georges Defour et de la 70ème anniversaire du mouvement Xaveri dont Defours était lui-même fondateur.
A Bukavu justement à la chapelle du Centre BANDARI le siège International du mouvement Xaveri, une messe a été dite pour cette circonstance.
Après la messe, les participants venus des différents pays ont procédé à l’ouverture du colloque pour commémorer la dixième année de la mort du Professeur Révérend Père Georges DEFOUR et pour se souvenir de ses œuvres comme le fondateur du mouvement Xaveri International.
A en croire le prof BAPOLISI, la passation de l’Institut Social Africain ISA à l’institut supérieur de développement rural ISDR est l’œuvre du feu GEORGES DEFOUR de son vivant.
Le professeur Paulin BAHUGA appelle les jeunes à imite les exemples du Révérend Georges pour le Développement de l’humanité.
S’expreimant au sujet de ces 4 jours en mémoire de DEFOUR, le président du mouvement XAVERI parle de l’objectif qui les a poussés à organiser ce colloque sciatique.
« Georges DEFOUR était un homme des grandes valeurs.
Je vais prendre deux œuvres, le mouvement xaveri qui continue son chemin Afrique et dans le monde ; la deuxième œuvre c’est l’ISDR avant c’était Institut d’étude Sociale Africain.
L’idée d’organiser ce Colloque scientifique à l’honneur de ce personnage est de l’immortaliser. Cet homme qui a passé toute sa vie à aimer les autres, à aimer que les milieux ruraux se développent. Il a fait beaucoup des choses, le passage de l’Institut Social Africain à l’ISDR est l’œuvre de cet homme qui consacré sa vie à la formation de la jeunesse ». indique-t-il.
TOYI MIREFU Théodore et GUSTAVE MALITELE