[br] Le côlon joue un rôle fondamental dans le corps humain. Il a une fonction essentielle dans le processus de digestion en maintenant l’hydratation dans l’organisme et en régulant le système immunitaire. Pour l’aider à débarrasser l’organisme des toxines et déchets, voici une méthode efficace.
Le côlon : une fonction essentielle pour éliminer les déchets
Appelé aussi gros intestin, le côlon conclut la digestion en permettant l’évacuation des déchets résiduels vers le rectum. Il a donc une importance vitale pour la santé. Si celui-ci ne fonctionne pas correctement, les déchets toxiques ne seront pas éliminés et seront absorbés par l’organisme, d’où l’importance d’avoir un côlon sain pour être en bonne santé.
Il faut en moyenne 24 h pour permettre à la nourriture de passer par tous les processus digestifs dans l’organisme. En fonction de la nature des aliments, le processus peut durer jusqu’à 72 h. Par exemple, tous les aliments ayant une valeur nutritive faible (faible teneur en vitamines et enzymes) ralentissent le processus digestif.
Conséquence : une sensation désagréable de gêne corporelle qui résulte d’une grande quantité de déchets accumulés dans l’organisme. La constipation est le signe le plus fréquent qui indique la présence de déchets et de toxines dans votre corps. Et quand on souffre de constipation, l’évacuation des déchets peut être douloureuse.
Une maladie grave du côlon : le mégacôlon toxique
Symptômes
Elle affaiblit le système immunitaire
Elle provoque des douleurs musculaires et articulaires. D’autres symptômes sont observés tels qu’une éruption cutanée, une infection du tractus urinaire, une infection vaginale, une faiblesse du système immunitaire de manière générale.
Elle provoque des sautes d’humeur
Mais aussi des troubles de la mémoire, des changements soudains d’humeur, un sentiment d’anxiété, fatigue, dépression.
Elle provoque des douleurs digestives
Elle cause des douleurs à l’estomac, une mauvaise digestion, gaz, diarrhée, ballonnements, constipation.
Voici comment nettoyer l’organisme de ses déchets et toxines avec la méthode « Master Cleanse » :
Pour nettoyer l’organisme, voici une méthode de médecine alternative appelée « Master Cleanse », un programme développé dans les années 1940 par Stanley Burroughs.
Comment se déroule le processus de nettoyage ?
Le processus de nettoyage complet dure entre 10 et 16 jours. De nombreuses célébrités ont d’ailleurs suivi ce régime pour perdre du poids (Howard Stern, Beyonce…)
Ingrédients:
• 300 ml d’eau filtrée
• ½ cuillère à soupe de poudre de piment de Cayenne
• 2 cuillères à soupe de sirop d’érable biologique
• Le jus d’un ½ citron frais
Préparation :
La préparation de ce produit est très simple. La seule chose à faire est de mélanger tous ces ingrédients et de les consommer pendant au moins 10 jours, de 5 à 8 fois par jour pour permettre à l’organisme de se nettoyer.
Les huiles essentielles sont également les meilleures alliées de la détox car elles contiennent des nutriments facilement assimilés par les cellules. Voici comment préparer la boisson :
Ingrédients:
• 10 gouttes d’huile essentielle de menthe ou de citron
• Le jus d’un citron frais bio
Processus de préparation:
Vous devez combiner le mélange avec 250 ml d’eau et le consommer pendant 2 semaines. Grâce à cette méthode, vous allez débarrasser votre organisme des déchets toxiques et sentir une vraie différence dans votre corps.
Citron : riche en vitamine C, le citron est un puissant antioxydant qui agit sur les radicaux libres.
Piment de Cayenne : réputé pour ses vertus digestives et thérapeutiques, le piment de Cayenne est une source d’antioxydants qui protègent l’organisme. Sa capsaïcine permet d’accélérer le métabolisme de base et de renforcer le sentiment de satiété, réduisant ainsi l’apport alimentaire.
Sirop d’érable : obtenu à partir de la sève brute de l’érable, le sirop d’érable contient des polyphénols et possède une valeur nutritive comparable aux fruits et légumes de notre alimentation.