Rwanda: Les autorités de Bujumbura dubitatifs par rapport aux déclarations d’une bande armée rwandaise dénommée MRCD

[dropcap]À [/dropcap] peine annoncé sur les réseaux sociaux, le pseudo mouvement armé rwandais s’est fait attribué (déjà) des victoires militaires, notamment pour avoir abattu un hélicoptère de combat des forces gouvernementales. À Bujumbura, les autorités burundaises restent dubitatifs et n’écartent pas la possibilité d’un plan concocté par Kigali avec la complicité de certaines puissances occidentales.

En effet, Kigali pourrait chercher à justifier une incursion des forces armées rwandaises au Burundi, en prétextant un droit de poursuite d’une pseudo rebellion armée qui opérerait à partir du territoire burundais. Certains médias occidentaux, comme Le Soir de Belgique, sous la plume de Colette Braeckman, naguère hostile au CNDD-FDD et au régime de Bujumbura, affirment déjà que des « milices Interahamwe » font partie du pseudo mouvement MRCD.

Pourtant, des éléments probants ne manquent pas pour étayer l’hypothèse d’un mouvement armé pré-fabriquée par Kigali, avec l’appui de certaines puissances occidentales. Le colonel Hamada, commandant de la branche armée du FNL, branche armée de la pseudo-coalition MRCD, faisait partie du noyau des grands commandants FDRL. Pourtant, sa femme vivait à Kampala au frais du DMI, le fameux « directorate of military intelligency » du gouvernement FPR de Paul Kagame. Le savait-t-il ou ne le savait pas? La réalité est que c’est ce même Hamada qui aurait contribué à désosser les FDLR.

De plus, et comme par hasard, le colonel Hamada serait ami et en contact étroit avec certains hommes de confiance et affidés de Paul Kagame. C’est d’ailleurs pour toutes ces raisons que Kayumba Nyamwasa, de son refuge en Afrique du Sud, aurait hésité de rejoindre la pseudo-coalition MRCD.

L’hypothèse d’un complot international contre le Burundi n’est donc pas à écarter. Le MRCD pourrait bel et bien être une création de Kigali avec l’appui de certaines lobbies et soutiens occidentaux, dont sans doute la Belgique.