Chaque jour plus de 5 500 personnes ont fui leurs maisons en République démocratique du Congo au cours de la première moitié de 2017.
Pour la deuxième année consécutive, la République démocratique du Congo est le pays le plus touché dans le monde par les déplacements internes causés par les conflits, selon un rapport de l’Observatoire des situations de déplacement interne (IDMC).
Les combats entre groupes armés cumulés à une crise politique qui s’aggrave – le président Joseph Kabila refuse de démissionner – ont rendu la région particulièrement instable.
”C’est une méga crise. Le nombre de personnes fuyant la violence est du jamais-vu, dépassant la Syrie, le Yémen et l’Irak ” a déclaré Ulrika Blom, directrice du Conseil norvégien pour les réfugiés (CNR) en RDC.
Aujourd’hui, quatre millions de personnes sont déplacées et plus de sept millions luttent contre la faim.
L’Organisation des Nations Unies a tiré la sonnette d’alarme en octobre, mais moins de la moitié des fonds nécessaires ont été récoltés.
”La fatigue des donateurs, le désintérêt géopolitique et les crises concurrentes ont poussé le Congo loin dans la liste des priorités de la communauté internationale” a deploré Ulrika Blom.
BBC