RDC: La première cohorte des formateurs du guide Jeunes, Paix et Sécurité est lancée par FBA et UNFPA

 C’est lors d’une formation de 4 jours du 7 au 10 octobre 2024 tenue à l’Hôtel New RIVIEARA de Bukavu que les jeunes se sont dit prêts à former et à engager les agents publics sur la voie du guide 2250. C’est la première cohorte de 24 jeunes formateurs du guide qui vient d’être lancée en République Démocratique du Congo RDC.

Les organisations FBA et UNFPA se réjouissent de mettre en place une équipe forte capable de donner le go à la mise en oeuvre de l’Agenda JPS.

Ils ont été formés sur le Guide “Jeunes, Paix et Sécurité » afin qu’il soit outillés à devenir des véritables formateurs des agents publics, destinataires du guide.  Pour certains, c’était aussi une première occasion de se faire former sur comment les adultes apprennent « Les styles d’apprentissage des adultes » ; accompagnés de l’évaluation de formation en andragogie ; Ce sont les principes d’apprentissage des adultes ou andragogie qui ont fait la menche de la section.

En plus de cela, pendant les 4 jours ils ont fait des simulations de formations, ce qui a été une expérience particulière aux formateurs de voir des jeunes si avoués à apprendre.  Afin de permettre une bonne évaluation des objectifs d’apprentissage un module sur cette matière a été savamment développé. La gestion des résistances dans le changement des pratiques ; était aussi au rendez-vous avec les techniques de gestion des rumeurs.

Selon Didier Charles de UNFPA, ce module tient sa place de rang aux jeunes qui sont appelés à soigner leur image devant les autorités pour inspirer confiance et aplanir la relation entre eux et les chefs chez qui ils seront convier d’animer des formations et collaborer à chaque instant.

Pour le formateur Albert MUSHIARAMINA qui a animé la section de l’apprentissage sensible au genre il a montré la pertinence d’avoir cette connaissance et d’éviter de tomber dans le piège d’exclusion liée au sexe.

En plus ils ont aussi appris comme faire une Préparation et tenue des séances d’animation basées sur le guide. L’objectif de cette section était de les initier à la compréhension du guide lui-même afin d’y ressortir l’essentiel de la formation.

Il s’agit d’un groupe formidable ayant satisfait aux attentes des organisateurs et de formateurs. Comme l’indique ici, Vera Grass. Réagissant une publication sur la formation, elle n’a pas caché ses sentiments de satisfaction à l’égard du travail abattu par les jeunes engagés et déterminés à fructifier la cause de la mise en œuvre de l’Agenda 2250 du Conseil de Sécurité des Nations Unies.

« La formation de formateurs sur le guide Jeunes, paix et sécurité est un étape clé pour la mise en œuvre de l’agenda 2250. Quel groupe formidable ! »

Les jeunes formés aujourd’hui sont les premiers des pionniers de l’utilisation du guide.

Vous voulez avoir de l’influence sur des personnes en face de vous, vous devrez attirer leurs intérêts. Sûrement sur vos étapes prochaines.

La responsable de DDR au FBA, encourage à encourager les collaborations.  Pour la suite, Ils ont promis de concevoir des mini plan des modules de formations suivant la matière de la session de manière individuelle, d’élaborer un plan de restitutions par province.

En terme de perspectives d’avenir, ils ont souhaité de bénéficier d’une formation sur les techniques de prise de parole en public et ou estime social.  D’après le formateur, Albert, ces recommandations soient prises en compte pour la construction d’un plan d’étape.

Les jeunes formateurs ont proposé aussi de mettre en place un mécanisme de suivi et évaluation de formateurs. FBA (Folke Bernadotteakademin) étant un organe d’appui technique, fourni des formations, apporte son accompagnement dans le renforcement des capacités.

Le fond des Nations Unies pour la Population (UNFPA) une agence des Nations unies, est disposé à continuer à appuyer et à faire suivre les projets des jeunes dans le cadre de la pérennisation des acquis de leur pool des formateurs.

C’est ce qu’affirme le responsable du département de le jeunesse, paix et sécurité ainsi que le genre.

Pendant les séances pratiques, les jeunes ont abordés les points essentiels sur : les feuilles de route, plans et cadres, politiques et programmes, les programmes les projets et les services. Ce sont les services que les autorités nationales, provinciales et locales peuvent développer pour une bonne intégration des objectifs Jeunes paix et Sécurité à d’autres cadres et processus politiques pertinents.

TOYI MIREFU Théodore