RDC: Consultations nationales :” Là où l’on veut arracher les dents aux chiens, on éloigne les enfants. “( Justin Bitakwira)

Justin Bitakwira après son entretien avec le Conseiler spacial du Présidentde la RDC Felix Tshisekedi pense que : « Celui qui ne répondra pas à cet appel, si l’ennemi nous occupait, même sa maison va revenir à l’ennemi »

L’ancien ministre Justin Bitakwira a lancé un avertissement sévère à ceux qui rejettent les consultations politiques menées par Eberande Kolongele, conseiller spécial du Président Félix Tshisekedi en matière de sécurité. S’exprimant devant la presse après sa participation à ces consultations vendredi dernier, Bitakwira a insisté sur la gravité de la situation sécuritaire en RDC et l’urgence d’une réponse politique unie.

Selon Bitakwira, ces consultations visent à former un “Léopard politique diplomatique” pour répondre à la menace qui pèse sur la République démocratique du Congo. Il a rappelé que le pays est en danger, avec une partie de son territoire sous occupation étrangère.

“La RDC est menacée, une partie de son territoire est occupée par un pays voisin. Je ne peux vous dire combien ils tuent par jour”, a-t-il déclaré, dénonçant l’ampleur des violences dans les zones sous contrôle des forces étrangères.

Face à cette situation, Bitakwira exhorte toutes les forces politiques, y compris les opposants, à rejoindre le dialogue initié par la Présidence. Il met en garde ceux qui refusent d’y participer.

“Celui qui ne répondra pas à cet appel, si l’ennemi nous occupait, même sa maison qu’il occupe va revenir à l’ennemi.” A-t-il appelé.

Par ces propos, il insiste sur la nécessité d’une réponse collective pour protéger l’intégrité territoriale du pays.

Malgré l’appel de Bitakwira, une partie de l’opposition continue de rejeter ces consultations, dénonçant une manœuvre politique du pouvoir. Il recommande à ce dernier de prendre en compte les propositions des pères spirituels catholiques et protestants.

Avec (Mbite)