Patrick Mbeko: Ma petite réflexion après la marche de LAMUKA

Il y a une grande différence entre une milice tribale motorisée appelée WEWA et le peuple; et comme la marche de LAMUKA conduite par Jean-Pierre Bemba à Kinshasa l’a démontré, la « racaille » n’est pas le peuple. Pour le reste, je suis et reste persuadé que le problème du Congo a pour responsable premier l’homme congolais. C’est lui qui complote contre son pays et les siens pour des raisons mercantiles et de positionnement. Joseph Kabila l’a compris, raison pour laquelle il instrumentalise facilement les Congolais (hommes politiques, d’église, de la société civile, etc.) à dessein. Ceux qui demandent à Felix Tshisekedi de rompre avec lui n’ont tout simplement pas compris que c’est bien Félix le problème et non son partenaire de Kingakati, qui n’a fait que profiter de sa cupidité et de son manque d’intégrité.

Hier, on a accusé Joseph Kabila de rouler pour Kigali. Aujourd’hui, c’est Félix qui flirte avec Kagame comme personne ne l’a fait auparavant. Wana mpe Joseph kaka ?

L’homme congolais est très nocif pour son pays. Laissons Félix de côté et prenons le cas de LAMUKA. Vous avez dans cette plateforme des gens qui militent contre Ronsard Malonda alors qu’ils ont, il y a peu, salué la fraude électorale qui a conduit le fils Tshisekedi au pouvoir. Parce qu’ils n’ont rien obtenu de ce dernier, ils se sont mis à manifester aussi. Comment peut-on prendre ce genre d’individus au sérieux ?

Laissons LAMUKA de côté pour nous intéresser à la société dite civile. Il y a des gens dans cette société civile qui ont milité contre Joseph Kabila, l’ont traité de tous les noms d’oiseaux, l’ont accusé de s’être imposé par la fraude en 2006 et en 2011. Mais quand le même Joseph a imposé Félix au pouvoir contre la volonté de la population, ces mêmes militants sont devenus aphones. Certains ont même soutenu la fraude électorale en prétextant que Martin Fayulu n’avait pas réussi à prouver devant la Cour constitutionnelle que c’était lui le vainqueur de la présidentielle. Et pourtant ils savent au fond d’eux-mêmes que c’est bien Fayulu qui a gagné…

Bref. Quand on observe de tels comportements, on finit par se dire que le mal n’est peut-être pas où on croit qu’il est. Joseph Kabila a fait beaucoup de mal à la RDC, mais la responsabilité des Congolais est beaucoup plus importante. Les gens n’ont aucun principe, et Joseph Kabila a compris cela depuis fort longtemps. Il n’y a rien que le Congolais fait pour son pays de manière désintéressée. Tous les ennemis du Congo l’ont compris. N’est-ce pas James Kabarebe qui a déclaré : « Donnez-leur des postes et de l’argent, ils trahiront leur sang » ? Des propos, certes, insultants, mais qui reflètent une certaine réalité.

Voilà pourquoi j’ai un grand respect pour Martin Fayulu. On peut lui reprocher des choses, mais cet homme a dit « NON » à la compromission. Il aurait accepté la proposition de Joseph Kabila que Félix Tshisekedi et la racaille qui l’entoure et l’accompagne dans ses délires, ne seraient pas là où ils sont aujourd’hui. Avant de chercher à guérir le Congo de Kabila Joseph, il faudrait d’abord le guérir urgemment de l’homme congolais.

C’est un avis, le mien.
Je bois mon lait nsambarisé…