Lualaba-RDC: le premier convois des minerais a exporter par la voie de Dilolo à Lobito en Angola

Depuis Le 5Mars 2018, la voie ferrée qui part de Dilolo dans la province du Lualaba, a repris son trafic. Et cette situation a été vécue par le directeur de cabinet du chef de l’État, le professeur Nehemie Mwilanya et le ministre national en charge de transport, Simon Makila Sumanda et Richard Muyej Mangez Mans, le gouverneur de cette province qui enregistre cet événement historique. 

Disons que, c’est depuis que la République d’Angola avait connue la guerre civile que ce tronçon ferroviaire sera fermé. Il ya de cela 34 ans. Décision ayant pesait sérieusement sur l’économie Congolaise, à l’époque, Zairoise. Surtout que ca privé la Societe Nationale des Chemins des fers du Congo, alors,” snc” des moyens financiers pour son fonctionnement, vu l’interruption brusque du trafic ferroviaire, qui était fructueux.

 Et les navettes entre Dilolo et kolwezi, permettait l’import et l’export des marchandises des deux côté : RDC et Angolais.

les navettes permettaient l’import et l’export. C’est a dire, un échange important s’annoncé dans ce sens là. En fait, dans la foulée de cette remise en marche du trafic minier ou des activités sur la voie ferrée sncc, une cargaison des manganèses a traversée vers le port de Lobito en Angola. Provenant de la Société Minière Kisenge Manganèse. Imaginez ! C’est depuis 10 ans que l’on a attendu fermement que ce trafic puisse reprendre. Tous les cheminots en jurer par cette opportunité là. Connaissant bien l’intérêt que ca revêt pour l’économie et le bien être des agents de la Sncc sa.” société anonyme ” Selon les prescrits du droit Ohada “Organisation du Droit de Affaires en Afrique.
Ainsi le professeur Nehemie Mwilanya Wilondja, a salue la chose en disant ce qui suit : ” le trafic ne va pas s’interrompre vue que les difficultés aux quelles la Sncc, était confronté, remontent du passé pas d’aujourd’hui. ” Etant donné cette société de transport ferroviaire et fluvial, elle le plus pour ce second volet, est en pôle position de signer un contrat avec un investisseur afin de favoriser la modernisation de la voie. “
Du reste, il ya lieu d’ajouter que, Toutes les dispositions sont prises pour amener les investisseurs susceptibles d’intervenir dans le secteur agro industriel de le faire aussi .  
Tous les espoirs des cheminots “agents Sncc et des travailleurs de Kisenge manganèse sont rallumés, c’est – à – dire, qu’ils pourront, pousser des oufs de soulagement suite à la reprise du trafic ferroviaire sur l’axe Dilolo et Lobito.Politiquement ?

 

Joseph Kabila ? S’entendrait un joker. La révolution de la modernité la voici. Depuis le grand Katanga,


UviraOnline: Patrick Arthur Tshibang Tambuy