Kamanyola-RDC: Célébration de la la journée internationale de la femme

[br] Les femmes de kamanyola, dans le territoire de Walungu/Sud-Kivu/RDCONGO, ont fêté ce vendredi 08 MARS 2019, la journée internationale des droits des femmes comme d’autres femmes de la planète sous le thème  « Penser équitablement, bâtir intelligemment, innover pour le changement ».

Les cérémonies ont débuté par une messe dite à la Paroisse catholique de la place par le curé Abbé AMISI et une marche pacifique  allant de cette même église au bureau du chef de groupement où  les manifestantes ont planté un arbre de Paix  en présence du chef coutumier MATABARO PAY et à l’hôpital saint Joseph où elles ont visités les malades.

Parmi les manifestantes, on a observé la présence des représentantes de la fondation COKOLA KATINTIMA, député nationale du PPRD et celle de OLIVE MUDEKEREZA conduite par l’Epouse de cet honorable de l’AFDC.

Dans son mot de circonstance adressé à toutes les femmes dans la salle des réunions de CCI, la chargée du genre, famille et enfant, madame BERTA MWILI, a fait appel à « l’Amour réciproques sans l’hypocrisie » entre toutes les femmes, pour la réussite de  la parité sur tout le plan. BERTA MWILI n’a pas caché sa vérité sur les élections du 30 Décembre 2018 dernier auxquelles les femmes de Kamanyola n’ont pas soutenu les candidatures féminines. La situation sécuritaire a été bel et bien assurée par les policiers et  FRDC. Un match amical entre les filles de l’institut KAYANGE et St Jean a été joué au stade MULENGE dans le cadre de la célébration de cette journée.

Parmi les femmes leaders qui ont joué un rôle ambivalent, on a enregistré la participation de Jeannette CHANDAZI de l’ONG « Grenier », Joséphine MUGOTO de la Société civile, MAPENDO Chantal de l’IPLCI. Signalons que la MONUSCO a accompagné cette journée au niveau local.


UviraOnline: DECHOC BIN NYONGOLO.