Fusion de deux Universités Belges UCLouvain et Université Saint-Louis-Bruxelles d’ici 2023.

C’est depuis le mercredi 14 décembre que le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a voté le projet de décret qui permet d’aboutir à la fusion entre l’UCLouvain et Saint-Louis, pour une rentrée commune en septembre 2023.

Un post sur la page linkedin de l’UCLouvain annonce d’une étape décisive a été franchie pour la fusion entre l’Université catholique de Louvain et l’Université Saint-Louis – Bruxelles.

Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a donc donné son feu vert à la fusion entre l’UCLouvain et l’Université Saint-Louis Bruxelles. Les recteurs des deux institutions universitaires, Vincent Blondel (UCLouvain) et Pierre Jadoul, (Saint-Louis) sont bien sûr très heureux de cette issue favorable d’un processus entamé en juillet 2016. Il s’agit d’un moment important pour les deux universités, dont les souhaits ont fini par être entendus après un plaidoyer de plusieurs années, mais aussi par un dialogue soutenu et ouvert avec leurs différent·es interlocuteur·trices.

Perspectives stimulantes

Cette fusion ouvre de nombreuses et stimulantes perspectives.

Elle contribuera d’abord à l’amélioration de l’accès à l’enseignement supérieur grâce à une mutualisation des ressources, sur les 8 sites de l’université fusionnée. Comment ? Par le biais de la lutte contre l’échec, une politique inclusive et une aide à la réussite accrue, soit la volonté d’une université pour toutes et tous.

Elle accentuera la capacité de l’université à déposer des projets de recherche ambitieux et obtenir des financements de recherche plus nombreux, y compris au niveau européen. Plus globalement, elle accroître sa visibilité à l’international.

Elle améliorera l’accès à des outils et formations pédagogiques, pour les enseignant·es, via le Louvain Learning Lab, pionnier en la matière, et à des plateformes d’enseignement en ligne (MOOCs)

On notera enfin une expertise accrue en sciences humaines, une meilleure offre de formation en horaire décalé, un Institut d’études européennes renforcé et une plus grande offre de cours multilingues.

Ce qui changera

La fusion sera effective dès septembre 2023. Un certain nombre de choses changeront à cette date.

Le nom : l’université fusionnée se nommera UCLouvain, avec une déclinaison pour Saint-Louis, soit UCLouvain Saint-Louis – Bruxelles.

Le mandat du recteur de Saint-Louis se poursuivra en tant que vice-recteur Saint-Louis de l’UCLouvain. Il participera à tous les organes de décision de la nouvelle UCLouvain.

La fusion se fera par étapes: dans un premier temps selon un régime transitoire, pour une durée de 3 ans renouvelable, avec pour objectif final un régime intégré.

D’autres aspects ne changeront pas.

L’offre de formation actuellement organisée sur les différents sites de l’UCLouvain se poursuivra normalement, afin de préserver la proximité essentielle à l’apprentissage.

L’accent continuera à être mis sur les aides sociales (les procédures d’attributions des aides sont d’ailleurs similaires dans les deux universités), soit près de 3 millions d’€.

L’emploi sera garanti.

L’Université Saint-Louis préservera sa totale autonomie financière en ce qui concerne l’affectation des fonds provenant de sa réserve financière propre.

La nouvelle université en quelques chiffres        

L’UCLouvain fusionnée, ce sont 8 sites (Bruxelles Saint-Louis, Bruxelles Saint-Gilles et Bruxelles Woluwe, Louvain-la-Neuve, Mons, Charleroi, Namur et Tournai) ; 2 parcs scientifiques, 4 incubateurs, 78 spin-offs ; 2 hôpitaux (Cliniques universitaires Saint-Luc et CHU UCL Namur). 39 000 étudiant·es ; 2 220 académiques ; 2 482 scientifiques ; 2 092 membres du personnel administratif. 59 bacs, 210 masters, 38 MOOCs.

Avec : uclouvain.be