[dropcap]E[/dropcap]chos du grand Katanga : Les élections auront – elles lieu à la date prévue en RDC ? Telle est la question qu’il sied de se poser et de l’adressé aussi aux responsables mieux aux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante dans la province cuprifere. Toutefois, depuis le 24 juin dernier l’ouverture des bureaux de l’officine chargée de remise des formulaires aux candidats s’est annoncée .
Depuis lors les différents candidats y sont passé, pour retrait des ces documents en vue de se faire identifier . En attente du traitement préalable des candidatures.
Cela concerne les scrutins couplés des députés nationaux et des provinciaux. Cependant l’engouement n’est pas du tout au rendez vous de ces opérations là. Pourquoi ? Difficile d’y répondre.
Hormis des hypothèses à avancer. Notamment, les moyens pour souscrire la participation aux élections attendues le 23 décembre 2018. L’argent ? Oui ! Ce nerf de la guerre, qui pose problème ces derniers temps. Pour des raisons évidentes. En outre, les doutes qui planent à propos de l’utilisation de la machine à voter. Soi dit en passant par les acteurs politiques de la tendance opposition.
A cet égard , la Commission Electorale Nationale Indépendante, la CENI, seule Institution qui est habilité à convoquer la fête des urnes, les élections n’aurai de motif de se taire face aux refus ou rejets de cet outil disponibilisé pour les votes. Tout porte à relever que, la confiance est exclu quant à cet instrument. Y ‘aura – t- il donc une solution palliative ? D’un autre côté, les opposants réieterent leur souhait en ce qui concerne les accords du 31 décembre sous l’égide de la Conférence Épiscopale Nationale du CONGO. A travers la médiation de ses Évêques Catholiques. Leurs cris seront – ils entendus ? On attendra voir. Disons que la durée de 15 jours a été accordé aux candidats à la députation pour déposer leurs candidatures. Attendons voir comment cette opération va se passée .
UviraOnline: Depuis Lubumbashi PATRICK ARTHUR TSHIBANG TAMBUY