Diaspora: Lettre de Dr Delphin Kyubwa candidat déclaré à la présidentielle de Décembre en RDC et président du parti PNR

Chers compatriotes,

Chers camarades de lutte,

Nous avons commencé le PNR en 2010, mais 2023 devient l’année quand j’ai enfin décidé d’abandonner le confort de la vie en Amérique et les multiples carrières professionnelles pour rentrer au pays.

En effet, la décision de renoncer aux carrières professionnelles réussies en Amérique en tant que Directeur informatique au Ministère de Technologie de Californie et Professeur d’université (fruits d’énormes efforts dans le système de méritocratie) n’a pas été facile. Mais pour bien mener notre lutte, elle a été prise après de longues méditations et discussions internes avec ma famille et j’en profite pour remercier mon épouse pour son soutien inconditionnel.

Lors des élections de 2011, bien que je n’étais pas candidat, j’ai eu la chance d’accompagner nos camarades sur le terrain pendant les périodes de pré-campagne et campagne électorale. En 2018, le PNR n’avait pas participé aux élections pour des raisons internes du parti mais se prépare à participer aux prochaines élections de 2023 à tous les niveaux, de la présidentielle aux élections locales.

Après des années de travail acharné en Amérique, aujourd’hui, abandonner le système que nous maîtrisons déjà bien, est une vocation profonde de servir notre pays, et nous vous demandons de continuer à prier pour nous.

Quand on prend une grande décision dans la vie, il y a toujours des obstacles sous forme d’autres opportunités qui créent de dilemme. Alors que je m’apprête à rentrer au pays, on vient de me proposer une grande promotion (la lettre d’offre de l’Etat de Californie contenant multiples privilèges a été partagée avec quelques camarades). Mais aujourd’hui, je n’ai pas d’autre choix que de décliner l’offre afin de rentrer me battre pour le grand rendez-vous de l’avenir de notre pays.

Nous sommes plus que déterminés à mettre notre expertise professionnelle au service du Congo. Une expertise qui manque à notre pays pour décoller dans ce monde devenu de plus en plus dépendant des nouvelles technologies. Au 21è siècle, sans l’appui EFFICACE des nouvelles technologies, l’avenir meilleur du Congo restera celui des discours de promesses vides et loin d’être une réalité sociale !

Mais une chose est certaine, je sais et je ressens dans mon cœur que cette vision de réforme numérique que Dieu (le maître des temps et des circonstances) a placé en nous dans cet appel à servir notre pays, sera bientôt une réalité pour la sécurité et l’émergence économique du Congo.  Dans les Merveilles du Seigneur, aujourd’hui, notre pays est devenu la capitale mondiale du coltan utilisé dans la fabrication des outils modernes de cette technologie.

Merci de nous porter dans vos cœurs cette année et de soutenir concrètement notre combat pour la réforme au Congo.  Meilleurs Vœux à tous pour l’An 2023.

Ensemble, le réformé est possible au Congo.

Delphin Kyubwa.

Propos mis en ligne par TOYI MIREFU Théodore