
La position du Prix Nobel Dr Dénis MUKWEGE semble être dure sur la tenue du dialogue entre la RDC et le M23. Il en appelle à la vigilance et afin d’éviter les erreurs du passé.
Ce qui conduit d’affirmer que le célèbre Médecin congolais ne croit pas en ce dialogue. Dans sa déclaration récente suite à ce dialogue annoncé entre la RDC et les rebelles du M23 considérés comme terroristes par Kinshasa.
Déclaration suite à l’annonce de « négociations de paix directes » entre la RDC et le M23.
Le conflit armé en RDC est caractérisé par sa forte dimension internationale avec l’intervention directe du Rwanda, de l’Ouganda et du Burundi et l’implication des pays de la SADC et de l’EAC. En outre, des puissances étrangères et des acteurs clés de la mondialisation économique issus du secteur privé ont des intérêts stratégiques pour les minerais critiques présents dans le sous-sol congolais, notamment dans le cadre de la transition numérique et énergétique, mais aussi dans les industries de la défense et du spatial.
Peut entendre du Prix Nobel Congolais.
Pour l’instant il est judicieux de penser à tous les fronts diplomatiques dans la région et surtout en dehors du continent Africain à cause de la dynamique des ressources naturelles dont les minerais stratégique de la RDC face aux multinationales. En lisant hors la pensée derrière cette guerre à l’Est il y a lieu d’en déduire la course aux matières premières convoitées et voulues par les multinationales.
UviraOnline.