L’ONG Initiative pour la Paix et les Droits Humains (iPeace) en sigle, exécute le projet « TUINUWE BYASHARA MIPAKANI » avec un financement du ministère des affaires étrangères du Royaume des Pays Bas. Depuis plus de trois ans, ce projet vise à accompagner les femmes petites commerçantes sur trois niveaux d’intervention. Il a porté sur les connaissances et ou accompagnement en services de Santé et droit de la reproduction du planning familial chez les femmes petites commerçantes exerçant aux frontières de Bukavu.
Dans le cadre de la campagne de plaidoyer médiatique que mène la Bénévolencija Grands-Lacs en faveur de ses partenaires dont iPeace, un débat public « TUKAE PAMOJA » vient d’être animé à Bukavu ce jeudi 14 Septembre 2023 dans la salle de réunions de l’Hôtel Belvedere. Lors de cette émission, plusieurs invités ont répondus présents, dont les femmes commerçantes et leurs époux, des chercheurs et quelques universitaires, les agents de services étatiques partenaires d’iPeace PNMLS, PNHF.
D’après les témoignages des femmes bénéficiaires, les enseignements fournis par le programme leurs sont bénéfiques car c’a permis de changer leurs anciennes perceptions erronées au tour des notions de planification familiale. Comme le dit ici Madame Adeline SIFA une trentaine de 7 enfants. « Depuis que j’ai commencé le chemin d’iPeace, ma vie a changé et celle de mon foyer aussi. J’ai 32 ans et j’ai déjà 7 enfants ont changé. Avec mon âge et 7 enfants déjà, je ne savais pas espacer les naissances. Mais aujourd’hui grâce aux formations d’iPeace, je commence à mettre au après 4 ans même. C’est grâce aux enseignements que nous donne Maman Marguerite. Vraiment que Dieu bénisse iPeace »
A en croire Dr Marguerite BARHUZE METRE, Spécialiste SDSR et VBG chez iPeace, il s’agit de l’accompagnement en renforcement de capacité socioéconomique des femmes petites commerçantes par le plaidoyer, l’assistance juridique gratuite, les services de Santé et droits sexuels et reproductifs (SDSR) et l’alphabétisation financière et entrepreneuriat vise à contribuer à améliorer l’environnement du travail dans le secteur du petit commerce transfrontalier.
Pour TOYI MIREFU Théodore qui s’occupe de la Campagne de plaidoyer médiatique de la Benevolencija Grands-Lacs, “cette émission débat public vise à montrer l’importance d’outiller les couples sur les avantages de pratiquer la planification familiale chez les femmes petites commerçantes transfrontalières et de faire comprendre le travail d’iPeace dans le cadre de la planification familiale (santé sexuelle et reproductive) chez les femmes exerçant le petit commerce transfrontalier. En suite notre partenaire a aussi, présenté, dans notre émission, les défis de l’absence de la planification familiale ou d’une assistance de ces services chez les femmes commerçantes transfrontalières”. A en croire Mirefu, c’était une occasion aussi de sensibiliser les différentes parties (hommes, femmes, autorités) à s’engager pour aider les femmes petites commerçantes transfrontalières à planifier les naissances afin de bien exercer leurs activités commerciales.
Il se réjouit d’avoir permis de faire un grand plaidoyer sur ce sujet considérée comme tabou dans les communautés.
Cette activité entre en ligne de compte du programme M4D2 qui vise aussi à appuyer la compagne de plaidoyer médiatique d’autres partenaires qui bénéficient du financement de l’Ambassade des Pays Bas dont iPeace avec son projet.
Avec Tiers/