Le portail de l’Afrique des Grands-Lacs et de par tout dans le monde vous présente un jeune congolais au parcours hors commun. Me Trésor MAKUNYA MUHINDO (dont le profil dit long sur linkedIn, comme on aimait l’appeler TresMak pour les intimes, en est preuve vivante d’une jeunesse pleine d’ambitions du courage. il a osé, c’est un exemple pour la jeunesse congolaise.
Cet article est tiré du post facebook de BABUNGA sur Trésor MAKUNYA.
ON LE FAIT RAREMENT, mais nous devons le faire car lorsqu’il faut mettre la République en pâture, nous sommes nombreux à le faire. Nous devons célébrer nos jeunes talents, et comme je venais de le faire pour deux autres jeunes compatriotes, ce soir je me sens honoré de vous présenter le Professeur Trésor M. Makunya, Docteur en Droit Constitutionnel comparé et Droit International des droits de l’homme (Université de Pretoria, Afrique du Sud).
Trésor est Professeur de Droit Constitutionnel et Droit international des droits de l’homme à l’Université de Goma (Nord-Kivu, RD Congo), Professeur-visiteur à l’Université Catholique de Lyon (France) et chercheur au Centre des droits de l’homme (Université de Pretoria). Trésor est aussi avocat-conseil de la République démocratique du Congo devant la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples.
Trésor vient de codiriger un Commentaire sur le Protocole à la Charte africaine des droits de l’homme et des peuples relatif aux droits des femmes en Afrique (Protocole de Maputo). Ceci est le deuxième ouvrage qu’il codirige. Sa première expérience en la matière remonte à 2021, lorsqu’il codirige un ouvrage sur les 60 ans d’indépendance de la RDC.
Trésor est actuellement chercheur postdoctoral au Centre des droits de l’homme de l’Université de Pretoria et enseigne dans plusieurs universités africaines, dont l’Université de Pretoria.
Trésor a participé à la campagne électorale de Hillary Clinton, contre D. Trump, en 2016 aux Etats-Unis et a depuis lors pris le chemin de la recherche. Dans son parcours, Professeur Makunya a travaillé pour la Cour africaine des droits de l’homme et des peuples, et plusieurs organisations nationales et internationales de la société civile, dont Amnesty International, ICNL, Defend Defenders et International Republican Institute.
Avec sa forte expérience en droit constitutionnel, droit électoral, droit international des droits humains et stratégies de campagne électorale, ce jeune professeur est l’une des ressources rares sur lesquelles la Républiques peut compter. Ancien journaliste, éditeur-en chef et Avocat au Barreau du Nord-Kivu, il a grandi sous mon nez à Uvira. La qualité de son travail demeure sans pareil.