Kalehe : La population loue les efforts du RBF sur l’amélioration de la sécurité (Débat public USALAMA WETU de l’ONGI La Benevolencija Grands Lacs)

 « Le RBF est venu donné un souffle nouveau de faire le travail de routine des autorités. Ça permet aux autorités de faire des visites d’itinerances, car il n’y a plus une seule personne qui peut dire qu’elle ne connait pas les autorités locales, même dans des coins reculés. Il n’y en a pas vraiment » raconte Gérard KATERA, responsable d’une structure communautaire soutenue par ESPER avec basé à Kalehe.

La collaboration entre autorités locales et population au bon fixe

Cette collaboration a balisé le chemin aux bénéficiaires du programme ESPER. La Police Nationale Congolaise PNC de Kalehe indique que leur travail a été amélioré grâce au RBF le commandant PNC Kalehe.

Les participants avec les autorités exécutent l'hymne national avant le début du débat public.
Les participants avec les autorités exécutent l’hymne national avant le début du débat public.

Le Commanda de la Force Navale à Kalehe qui a pris part à ce débat indique estime que des défis reste encore à relever afin de doter les éléments de forces de l’ordre des moyens et équipements adéquats pour bien assurer la sécurité des populations et de leurs biens. « Pour le services de pêche et élevage nous avons fourni plus efforts pour un bon climats sur le lac kivu et la collaboration entre les forces de l’ordres sur le lac kivu mais nous encourageons l’implication des autorités a tous les niveaux pour l’ordre et sur le plan agriculture nous encourageons la vulgarisation des lois et aussi les conflits entre éleveurs et agriculteurs qui causent aujourd’hui des dégâts humains nous encourageons les dialogues et médiations pour palier à ce grand problèmes »  a affirmé en plein débat.

Différentes actions des autorités ont été rendues publiques à travers des forums organisés par l’Administrateur avec les fonds de RBF. La Chef des Services Genre, famille et enfants dans le territoire de Kalehe Madame  « Nous pouvons aujourd’hui dire qu’il Ya la collaboration entre les autorités et la population car l’approche RBF facilite le rapprochement entre la population et les autorités ; la vulgarisation des lois dans diffèrent domaines ; nous voyons aussi la bravoure des services de sécurité et ils fournissent leurs performances pour recevoir » Indique Madame KAVIRA.

Pour la police nous avons amélioré notre manière de travailler mais nous avons encore beaucoup des problèmes pour fournir les services de sécurité de qualités au besoin de la population ; d’où les problèmes des communications, le transport et d’autres besoins de facilité le travail à la police

L’ONGI Radio La Benvolencija Grands-Lacs a organisé ce débat dans le cadre de son programme Média pour le Dialogue M4D qui a aussi la responsabilité d’appuyer ses partenaires dans la campagne de plaidoyer médiatique.

Le RBF, une approche à la fois incitative et motivante de la gouvernance sécuritaire

Selon Gerard KATERA A travers la dotation des fonds aux acteurs impliqués dans la chaine de sécurité locale, (autorités du groupement, du territoire, de la Société Civile ainsi que les structures communautaires) ESPER se rassure que son impact est indéniable.

A en croire le Journaliste qui a présenté le débat, ESPER a permis aux autorités à élaborer le Plan d’Action Sécuritaire PAS dans chaque zone d’intervention.  Les plans de PAS ont été développés afin d’améliorer la situation sécuritaires dans les provinces du Nord-Kivu, Sud-Kivu et en Ituri qui sont en proie de l’insécurité avec l’activisme de nombreux groupes armés qui écument différents territoires. Outre la problématique des groupes armés, d’autres défis sécuritaires ont été identifiés à travers un processus participatif d’élaboration des Plans d’Action Sécuritaires (PAS).

Pour rappel l’ONG La Benevolencija produit une série des débtas publiques qui sont diffusés par des radios partenaires et synérgies dans les provinces de l’Ituri, Nord net Sud-Kivu afin de renforcer le plaidoyers des programmes de ses partenaires.

La Rédaction.

Leave a Reply