Le Directeur de Cabinet de Chef de l’Etat, Son Excellence Prof NEHEMIE MWILANYA WILONJA est arrivé à Bukavu, Chef lieu de la Province du Sud – Kivu, dans les avant midi de ce Jeudi 23 Mars 2017.
Il est accompagné de Son Excellence Ministre de Finances et celui de relation avec le Parlement, le Gouverneur de la Banque, les Ministres Honoraires, les représentants de Bafuliiru, de Banyamulenge, …, d’autres membres de son cabinet.
Aussitôt arrivé au Port IHUSI, le DIRCAB de Chef de l’Etat a été accueilli par le Gouverneur de Province du Sud – Kivu, Son Excellence Marcellin CHISHAMBO RUHOYA et plusieurs Ministres du Gouvernement Provincial et honorables députés.
Plusieurs partis politiques tant de la majorité que de l’opposition ont rehaussé de leurs présences en flottant les drapeaux, en poussant de cris de joie et slogans pour manifester leur joie. Suite à la pluie torrentielle qui s’est abattu dans la ville de Bukavu depuis le matin, le meeting prévu n’a pas eu lieu. La salle de réunion idéale a servi de bon cadre pour le Directeur de Cabinet de Chef de l’Etat de s’exprimer aux hommes, femmes, jeunes et vieux qui sont venus à sa rencontre.
De Beach IHUSI jusqu’en ville, le DIRCAB était ovationné par des foules de gens qui étaient de part et d’autres de route nationale. Après avoir remercié le Chef de l’Etat, Son Excellence Joseph KABILA KABANGE pour la confiance lui accorder, le Gouverneur pour l’accueil et tous les participants.
Son Excellence est dépêché par le Chef de l’Etat pour deux grands points..
- Résoudre tant soit peu les problèmes liés à l’économie de la Province, dont souffrent les opérateurs économiques (la taxe et la sur taxation, fraude, …), afin que la province ait de l’argent pour construire les routes, payer les fonctionnaires de l’Etat, …
Raison pour laquelle, dans la délégation, il y a présence de Son Excellence le Ministre de Finances et du Gouverneur de la Banque Centrale.
- Sensibiliser la population du Sud – Kivu, au nom de Chef de l’Etat, à l’enrôlement pour le peu de temps qui nous reste afin de conserver ou surpasser les sièges de nos élus (au niveau national, provincial, au Sénat, …). Il a insisté pour les jeunes et femmes.
Le DIRCAB de Chef de l’Etat a aussi explicité le pourquoi des différents dialogues qui se tienne à Kinshasa, car beaucoup pensent que la finalité de ces dialogues est le partage du pouvoir ou le changement du gouvernement. Même si ceux là arriveraient, la finalité de ces dialogues, a insisté le DIRCAB de Chef de l’Etat, comme prôné par le Chef de l’Etat dans la révolution de la modernité, n’est autre que remettre le pouvoir dans les mains du peuple, par la voie des élections.
Les participants à cet échange, ont remercié le Chef de l’Etat du choix porté à un fils du Sud – Kivu, ensuite au DIRCAB de Chef de l’Etat pour son exposée et ont promis de s’enrôler massivement pour les jours qui viennent.
Pour UviraOnline (en Direct de Bukavu): Aubain Alan Popov MWAKA MIGANI
Remerciement à notre contact: Greg Assan
Publié par: William Muyuku (au Canada)