USA-Afrique: Donald Trump annule son rendez-vous avec Sassou-Nguesso et prévient Joseph Kabila

[br] La rencontre avorte in extremis. Elle était prévue le mardi 27 décembre 2016 à New-York. Donald John Trump somme brutalement Denis Sassou-Nguesso, Président du Congo-Brazza, à rebrousser chemin alors qu’il était déjà sur le sol américain. Selon Hock Hicks, porte-parole du 45e Président des Etats-Unis, cité par le journal « Paris Match », « la rencontre n’a jamais été programmée » Pourtant, affirme le même journal, le porte-parole de Sassou avait annoncé cette rencontre dans un twit daté du 26 décembre.
Sassou-Nguesso, analyse le journal en ligne, « est une figure centrale du “club des présidents à vie” qui prend racine en Afrique centrale. » Or, poursuit-il, en Afrique, après la Libye, le Congo RDC préoccupe les proches de Trump.

Joseph Kabila serait donc dans le collimateur de l’administration Trump. Elu en 2006 et réélu en 2011, le mandat de ce Président congolais a constitutionnellement expiré depuis le 19 décembre 2016 à 23h59. Il est encore au pourvoir sans beaucoup de bruits grâce à la médiation en cours sous les auspices de la Cenco.


UO: Yves Malipo Kabiona