Personnalité du Sud-Kivu: FRANCINE MUYUMBA

– Première femme à pouvoir occuper le poste de la Présidence de l’Union Panafricaine de la Jeunesse (depuis 2014), qui est une structure spécialisée et une agence consultative de l’Union Africaine sur les questions de la jeunesse.

Francine est née à Bukavu le 18 février 1987. Elle a commencé à se faire connaître en 2009 en Namibie où elle était rédactrice et présentatrice du journal à la Radio de l’Université de Namibie (UNAM). C’est en 2012 qu’elle décide de rentrer au pays. Elle sera tour à tour représentante exécutive en RDC d’un Webcom groupe d’entreprises et Conseillère commerciale de Nathalex International Management Consulting Firm.

En 2013, lorsque le Gouvernement congolais lance les pourparlers de Kampala avec les rebelles du M23, elle est désignée secrétaire bilingue de la délégation du gouvernement de la RDC. En 2014, elle est coordonnatrice de la Conférence Régionale des jeunes des pays des Grands-Lacs sur paix, la sécurité et le développement, position qui finira par lui ouvrir les portes de l’Union Panafricaine de la Jeunesse.


Elle est détentrice d’un diplôme spécialisé en Médias de l’Université de Namibie. Elle parle trois langues officielles de l’Union Africaine : l’Anglais, le Français, le Swahili et une compréhension avancée en portugais.


Benjamin Babunga Watuna