PERSONNALITÉ: Dr Tulinabo Salama Mushingi originaire du du Sud-Kivu et Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso

 

dr-tulinabo
Dr Tulinabo Salama Mushingi, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire des Etats-Unis d’Amérique auprès du Burkina Faso, poste qu’il occupe depuis juillet 2013.
Il est originaire de la province du Sud-Kivu, et a fait ses études à l’Institut Supérieur Pédagogique (ISP) de Bukavu. Après sa licence en Anglais à l’ISP, il entame sa carrière en tant que formateur de langue et de culture au service du Corps de la Paix.
Aujourd’hui, il fait figure d’un des prestigieux diplomates de carrière du “Senior Foreign Service” avec un parcours élogieux :
(a) Directeur des Services généraux à l’Ambassade des USA à Maputo (Mozambique) de 1994 à 1996;
(b) Directeur administratif au consulat des Etats Unis à Casablanca (Maroc) de 1997 à 1998;
(c) Directeur d’affectation et de mission au bureau des Ressources humaines à la Maison Blanche (1999 à 2001);
(d) diverses fonctions occupées dans les ambassades des Etats-Unis a Kuala Lumpur (Malaisie) et Lusaka (Zambie) en 2002
(e) Attaché au Secrétariat Exécutif et chargé d’accompagner les Secrétaires adjoints Armitage et Zoellick à l’étranger (2003 à 2004);
(f) Premier Conseiller à l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Ethiopie (de 2004 à 2006);
(g) Conseiller de l’Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Tanzanie (2006 à 2009);
(h) Secrétaire Exécutif Adjoint et Directeur Exécutif du Secrétariat Exécutif d’Etat de 2011 à 2013;
Il est détenteur d’un Doctorat en Relations internationales de la Georgetown University et un Master’s de Howard University. Agé de 59 ans aujourd’hui, il est marié et père d’une fille.


Benjamin Babunga Watuna

One Comment - Write a Comment

  1. Merci UviraOnline pour ce court portrait de ce grand Monsieur qui, certai ement doit avoir sauter etangs et ruisseaux pour devenir ce qu’il est. C’est pour moi un exemple d’encouragement pour ka jeunesse Africaine.
    ce qui m’inspire dans tout ce d’entendre qu’il a fini ses etudes supérieures en Afrique (au moins 23 ans) pour devenir Diplomate Etats-Unien. C’est vraiment particulier.

Comments are closed.