Ce qu’il faut savoir de : SAMY BADIBANGA NTITA, nouveau premier ministre de la RDC

samy-badibanga-premier-ministre-congolais
Ce qu’il faut savoir de : SAMY BADIBANGA NTITA
(le tout fraîchement nommé Premier Ministre de la RD Congo)

(a) Il est né à Kinshasa, en 1962 .

(b) Trois diplômes à son actif : diplômé de l’Institut Supérieur des Sciences Humaines de Genève (en 1986), ensuite de l’Ecole du Haut Conseil du Diamant d’Anvers et de l’International Gemological Institute d’Anvers (Belgique).

(c) Carrière professionnelle : d’abord Administrateur délégué de SOCODAM SPRL (en 1986), Administrateur et directeur général de SAMEX TRADING SPRL (en 1995), une société détentrice de plusieurs permis de recherches minières en RD Congo. De 2005 à 2010, il est consultant pour la société minière BHP-Billiton. En 2006, il crée la Fédération des Explorateurs et Extracteurs (FEE) en RDC (en vue de promouvoir la bonne gouvernance dans la gestion des ressources naturelles).

(d) Carrière politique : déjà en 1994, il est membre d’honneur de l’UDPS. De 2009 à 2001, il est le conseiller spécial d’Étienne Tshisekedi. Lors des présidentielles de 2011, il est en charge de la stratégie diplomatique d’Etienne Tshisekedi (communication, image, organisation et direction de sa campagne). La même année, il parvient à se faire élire député national et devient vite le président du groupe parlementaire UDPS et Alliés (opposition).


Benjamin Babunga Watuna