CAF-LIGUE DES CHAMPIONS: Mazembe décroche son cinquième titre en Ligue des champions au détriment de l’USM Alger (2-0)

mmmmmmmmmmmmmm
Le TP Mazembe a décroché son cinquième titre en Ligue des champions de la CAF (Confédération africaine de football) après sa deuxième victoire sur l’US Médina d’Alger, battue par 2-0, dimanche au stade TP Mazembe de la commune de Kamalondo, à Lubumbashi, en finale retour de la 19ème édition.
Pour rappel, à l’aller, le samedi 31 octobre, au stade Omar-Hamadi de Beloghine, à Alger, les Corbeaux lushois avaient déjà dicté leur loi aux Algériens sur des réalisations de Rainford Kabala (27ème) et Mbwana Ali Samatta (79ème sur penalty), malgré la réduction du score réussie par Mohamed Seguer (88ème).
Pour la seconde manche, les deux formations n’ont pas du tout cherché à se livrer. Et, trop de prudence à cause de l’enjeu a fait souffrir le jeu. Le ballon a tellement été plus utilisé autour de la ligne que les deux gardiens ont passé le plus clair de leur temps à se tourner les pouces.
La situation s’est débloquée sur un penalty accordé par l’arbitre gambien Bakary Papa Gassama et converti imparablement par Samatta (74ème), co-meilleur buteur de l’édition avec 7 réalisations (à égalité avec le Soudanais Babiker).
Dans les ultimes minutes de la partie, en se ruant tête baissée à l’assaut de la cage gardée par Robert Kidiaba pour essayer d’égaliser, les Usmistes se sont découverts et fait piéger sur un contre foudroyant mené par Samatta, celui-ci a su, face au portier algérien, donner intelligemment le ballon à Roger Claver Assalé (89ème), qui l’avait accompagné dans sa chevauchée, pour le glisser dans les buts vides pour le 2-0.
Le Vice-Premier ministre, ministre de l’Intérieur et Sécurité, Evariste Boshab, représentant personnellement du Chef de l’Etat, Joseph Kabila, s’est rangé aux côtés du président de la CAF, Issa Hayatou, pour honorer les acteurs en leur plaçant des médailles autour du cou.

Grâce au titre continental acquis dimanche, le TP Mazembe participera à la Coupe du monde des clubs FIFA (Fédération internationale de football association) du 10 au 20 décembre 2015 au Japon. 


Pour UviraOnline: Fidèle Sumbuni