Burundi : enfin, la fête de l’« aïd » est officielle

mosquer-bujumburaAïd-el-Kébir est organisé ce 12 septembre 2016. C’est une fête musulmane au cours de laquelle chaque fidèle doit sacrifier un mouton en mémoire du sacrifice d’Abraham.

Cette fête passait inaperçue à Bujumbura. Aujourd’hui, les fonctionnaires de l’Etat ont été interdits de vaquer à leurs activités, a-t-on appris hier de la radio nationale. Selon une certaine opinion largement rependue, cette fête a été respectée grâce au plaidoyer d’Hussein Radjabu (ancien président du Cndd-Fdd, parti présidentiel au Burundi)

La plupart des musulmans accueillent de bon cœur cette décision. Ils disent qu’il était injuste que la fête de Noël soit officielle à l’exception de l’Aïd-el-Kébir. Noël est une fête chrétienne commémorant la naissance de Jésus Christ

En ville, les bureaux publics, les boutiques, les magasins et les écoles n’ont pas ouvert. Les rues de la capitale grouillent des enfants et des jeunes propres arpentant les différents coins de Bujumbura. Les bus de transport en commun s’activent en direction de Kajaga (zone culturel emplie de plages, parcs, hôtels, etc.)