La mairie d’Uvira rend un vibrant hommage au gouvernement du royaume de Pays-Bas qui appui financièrement le Projet « Ensemble pour la Sécurité et la Paix à l’Est de la RDC » ESPER en sigle.
Ce projet qui est exécuté par le consortium VNG International et CORDAID dans 3 Provinces à sa savoir Ituri, Nord et Sud-Kivu est un appui non moins considérable dans la gouvernance sécuritaire de nos entités et plus particulièrement de l’ETD ville d’Uvira, jeune de quatre ans de son implémentation. A dit le maire d’Uvira dans son adresse devant la presse réunie en conférence de Presse organisée par L’ONG La Benevolencija dans l’auditorium des filles et femmes de la mairie d’Uvira.
L’ONG VNG International qui exécute ce projet en consortium avec CORDAID a réussi à accompagner les autorités locales, les structures communautaires, la Société Civile, la Police ainsi que le Tribunal et parquet militaires, etc. Dans cette conférence, le Chargé de la Campagne de plaidoyer avec les partenaires de L’ONG la Benevolencija Grands-Lacs, indique que ces activités se tiennent dans le 8 zones d’exécution du projet ESPER et visent à vulgariser les acquis du projet et d’élever haut la voix de plaidoyer en faveur. Le consultant TOYI MIREFU Théodore ajoute que ceci fait suite aux activités menées par La Benevolencija dans le but d’amplifier les résultats atteints par les projets de partenaires dans différentes zones d’interventions.
Ce projet s’est tenu en tenant compte de 4 grands objectifs à savoir, la Gouvernance sécuritaire, le RBF Financement basé sur les Résultats, Lobbying et Plaidoyer et l’engagement Communautaire. Dans la le premier objectif, ce volet a permis de contribuer au renforcement de la gouvernance sécuritaire en faisant allusion à la gouvernance des services judiciaires, accessibilité à la justice. Toujours dans celui-ci, il a été question de faire un diagnostic sécuritaire où un Plan d’Action de Sécurité a été élaboré. A en croire Madame GENEROSE KIZA de VNG International, des conseils locaux de sécurité ont été planifiés et tenus. Pour elle, le RBF a consisté à recommencer les performances atteintes par acteurs impliqués dans la mise en œuvre du programme ESPER dans chaque entité. C’est à travers les fonds que le projet alloue aux entités concernées afin de mettre en œuvre certaines actions définies dans le PAS ; Pour le cas d’espèce, ville d’Uvira. Enfin l’engagement communautaire implique la surveillance, le suivi communautaire de la population dans la mise en œuvre de ce projet.
Comme résultats de ce projet, Muhato déclare devant la presse : « Ce projet nous a été utile dans plusieurs domaines dont :
- Le processus de stabilisation à travers la promotion et l’amélioration de la gouvernance sécuritaire et judiciaire ainsi que la cohésion sociale entre le peuple ;
- Renforcement de la gouvernance sécuritaire par une planification et l’exclusivité et cela se fait remarquer dans différentes rencontres dont le CLS (Conseils Locaux de Sécurité) et le CLSE (Conseil Locaux de Sécurité Elargie).
- L’offre de services de justice et de sécurité à travers ESPER, nous rapprochons la justice de justiciables par des chambres foraines et de séances de sensibilisations, conférences et journées portes ouvertes ;
- L’inclusion des aspects sécuritaires dans le budget participatif de la Mairie. Plusieurs aspects sécuritaires qui n’étaient pas prises en compte y sont devenus obligatoires ;
- La Rédaction, l’adoption et la vulgarisation de notre plan d’Action de sécurité (PAS) : qui est un outil important dans la gouvernance sécuritaire de la jeune ville d’Uvira. Une boussole dans la réalisation de toutes nos actions sécuritaires.
- La gouvernance participative dans une ville devenue un ilot de paix dans la partie Sud de la Province du Sud-Kivu ;
- Les itinérances et les meetings de sensibilisation nous ont mis face à face avec nos administrés. En créant un espace de dialogue et de redevabilité.
Ainsi nous pouvons nous flotter les mains pour l’appui de ce projet et de toutes les actions de nos différents partenaires. Plusieurs prix nous ont été décernés par des institutions de renommées à savoir, l’Institut JIMMY CARTER des Etats-Unis d’Amérique, Justice et Paix de Bukavu, la Confédération Internationale des Jeunes Entrepreneurs d’Afrique pour ne citer que cela ;
- Les plaidoyers dans le cadre du projet, qui ont abouti à la promulgation du décret N°22/44 du 06 Décembre 2022 portant création, organisation et fonctionnement du CLS et de l’Arrêté Ministériel N°25/CAB/VPM/MINITERSECAC/2023 fixant les modalités d’organisation des réunions des CLS ;
- L’organisation permanente et régulier des CLS et CLSE. »
C’est en résumé, ici, les grandes réalisations satisfaisantes de la mairie d’Uvira grâce au projet ESPER.
Le maire d’Uvira a tenu de remercier en toute reconnaissance le soutien que son entité a eu pour la mise en place et la vulgarisation de leur Plan d’Action de Sécurité). « En dehors de nos partenaires VNGI et CORDAID, laisse-moi dire merci à tous les chefs des bureaux urbains, les différentes structures communautaires et la dynamique des felles leaders. Nous ne pouvons pas oublier l’apport considérable des médias locaux et nationaux ainsi que notre partenaire La Benevolencija Grands-Lacs, organisatrice de cette conférence de presse de ce jour»
Du côté PNC, le Commandant Jean qui a représenté la Police à cette conférence, loue l’apport du consortium dans l’amélioration de leur travail de sécurité des populations et de leurs biens. Pour lui, il reste encore des défis énormes et que d’autres actions sont envisageables afin de répondre à plusieurs autres problèmes persistants. Parmi les grands problèmes qui restent à résoudre à Uvira, Commissaire de la Police, Jean note le manque des moyens matériels et équipements policières qui sont indispensable à la logistique de la PNC. Car en faisant les interventions ; il est très difficiles de réussir sans moyens de transports, aucun Motorola dit Radio de communication.
Avec la Rédaction de la Synergie des Radios Rurales/Sud Sud-Kivu