Les Forces Armées de la RDC ont réussi à mettre en déroute les éléments rebelles Mai-Mai Buhirwa dans des Affrontements à la puissance de feux la nuit du lundi à LUBERIZI. Un groupement de la plaine de la Ruzizi dans le territoire d’Uvira la nuit du lundi à mardi 10 mai 2022.
C’était aux environs de 22:37 heures locales à Luberizi où des tirs se sont fait entendre. Le porte-parole militaire des opérations SOKOLA II Sud Sud-Kivu qui nous livre l’information indique que les affrontements ont duré près de deux heures. Selon le Lieutenant ELONGO le bilan fait état d’un élément Mai-Mai neutralisé et un autre blessé et capturé.
D’après notre source, les FARDC étant une armée professionnelle respectueuse des droits de l’homme ont acheminé la victime dans une structure sanitaire pour des soins appropriés. ELONGO renseigne également en outre que deux armes AKA 47 ont été récupérées entre les mains de l’ennemi.
Il affirme que tôt le matin le calme est revenu. « Actuellement la situation est calme et les FARDC appellent la population au calme et à vaquer à ses occupations. Aucune tribu ou aucune ethnie ne peut se prévaloir la primauté de sécuriser sa tribu ou son ethnie, cette tâche ne revient qu’aux forces loyalistes indique le porte-parole des FARDC dans la région ».
Il appelle les combattants Mai-Mai à saisir l’appel du gouvernement, celui d’adhérer au P-DDRCS dans le cas contraire, ils seront traqués jusqu’à leur dernier retranchement.
TOYI MIREFU Théodore.