Sexe pour la grossesse : quand avoir, positions, conseils et fréquence

Les couples qui envisagent d’avoir un bébé peuvent examiner divers aspects du sexe pour la grossesse. Vous vous interrogez peut-être sur les meilleures positions et la fréquence des rapports sexuels pour vous assurer un maximum de chances de tomber enceinte.

De nombreux couples peuvent considérer la conception comme un simple événement de spermatozoïdes fécondant l’ovule, conduisant à la formation d’embryons et à la grossesse. Cependant, plusieurs facteurs associés au sexe pourraient jouer un rôle pour déterminer si vous réussissez à concevoir. D’autres facteurs essentiels incluent le moment des rapports sexuels et l’état de santé général du couple.

Lisez la suite pour connaître le meilleur moment, la fréquence et les positions pour les rapports sexuels afin d’augmenter les chances de tomber enceinte.

Quand faire l’amour pour tomber enceinte ?

 Avoir des rapports sexuels non protégés au moment de l’ovulation (lorsque l’ovule se libère de l’ovaire et est disponible pour que les spermatozoïdes puissent se rencontrer) pourrait augmenter vos chances de tomber enceinte. Pour les femmes, qui ont un cycle régulier de 28 jours, l’ovulation devrait se produire vers le 14e jour après leurs dernières règles  .

Le jour de l’ovulation varie selon la durée du cycle menstruel et d’un cycle à l’autre. Par conséquent, les experts recommandent généralement d’avoir des relations sexuelles tous les deux ou trois jours tout au long du mois plutôt que d’attendre l’ovulation.

Mais comment l’ovulation joue-t-elle un rôle dans la conception ?

  • Un œuf libéré vit généralement de 12 à 24 heures. Le sperme doit féconder l’ovule dans ce délai pour que vous puissiez concevoir.
  • Après avoir été libéré dans le corps de la femme, le sperme peut vivre jusqu’à sept jours. Ainsi, même si vous avez eu des relations sexuelles quelques jours avant l’ovulation, vous pouvez avoir une chance de concevoir  .

La probabilité de conception est la plus élevée lorsque vous avez des rapports sexuels dans les cinq jours précédant l’ovulation et le jour de l’ovulation 


Comment savez-vous que vous ovulez (pour tomber enceinte) ?

 Vous pouvez suivre votre ovulation en comptant les jours de votre cycle menstruel. Utilisez un calendrier ou le calculateur d’ovulation  pour suivre les jours fertiles [clearblue-ovulation-calculator].

Le cycle commence le premier jour de vos règles et se termine un jour avant le début des règles suivantes. Pendant l’ovulation, vous pouvez également remarquer certains symptômes tels qu’une augmentation de la température basale du corps, des changements dans les pertes vaginales, une sensibilité des seins et de légères crampes dans le bas-ventre.

Les kits de prédiction de l’ovulation peuvent également être utilisés pour détecter l’hormone lutéinisante (une hormone importante qui contrôle le système reproducteur et augmente juste avant l’ovulation) dans l’urine. Cela pourrait vous aider à déterminer votre moment d’ovulation et le moment idéal pour les rapports sexuels afin d’améliorer vos chances de tomber enceinte.

Cependant, les calculatrices, les symptômes ou les kits seuls peuvent ne pas toujours être précis. Par conséquent, vous pouvez avoir des relations sexuelles régulières tout au long du mois pour augmenter vos chances de conception.


Une position sexuelle affecte-t-elle vos chances de tomber enceinte ?

 Certains experts pensent que des positions sexuelles spécifiques, telles que la position du missionnaire ou la levrette, peuvent être plus efficaces que d’autres positions (comme la femme sur le dessus ou debout) pour aider à la conception. Mais il n’y a pas d’études définitives pour étayer ces affirmations.

Une seule éjaculation peut libérer des millions de spermatozoïdes qui nagent dans le vagin pour rencontrer l’ovule. Le sperme déposé peut atteindre la trompe de Fallope en quelques minutes et rencontrer l’ovule.

Ainsi, quelle que soit la position sexuelle, il y a un risque de grossesse lorsque l’homme éjacule dans le vagin.

 

14 positions sexuelles pour tomber enceinte : quelle est la croyance commune

 On pense que ces positions permettent une meilleure pénétration et donc plus susceptibles d’aider une femme à tomber enceinte. Cependant, rappelez-vous que quelle que soit la position que vous essayez, elle doit être agréable et non douloureuse. Profitez d’avoir des relations sexuelles avec votre partenaire sans la pression de tomber enceinte .

  1. Position missionnaire : Certaines personnes pensent que cette position pourrait aider un couple à tomber enceinte. Avec l’homme sur le dessus et la femme allongée sur le dos, les spermatozoïdes pourraient éventuellement emprunter un chemin facile vers le col de l’utérus et vous aider à concevoir.
  2. Levrette : Cette position est susceptible d’aider à une pénétration plus profonde et d’ouvrir le col de l’utérus plus que les autres positions. Cela pourrait faciliter le passage des spermatozoïdes à l’intérieur.
  3. Triangle lumineux : Tout comme le missionnaire, dans le triangle lumineux, la femme est sur le dos avec son partenaire sur le dessus à quatre pattes avec les jambes étendues. Avec le bassin légèrement relevé, la femme peut enrouler ses jambes autour de son partenaire. On dit que cette position permet une pénétration plus profonde et maintient le bassin incliné vers le haut, augmentant ainsi les chances de conception.
  4. L’enclume : Dans cette position, l’homme est à nouveau au-dessus, mais la femme doit lever les jambes au-dessus de la tête avant qu’il ne pénètre. Cela pourrait permettre une pénétration profonde et aider à atteindre le point G, ce qui pourrait aider à concevoir.
  5. Montagne magique : Il s’agit d’une autre variante de la pose en levrette où l’homme se penche sur la femme de manière à ce que sa poitrine repose sur son dos. On pense que cette pose permet au sperme de se déplacer plus profondément et plus rapidement. Cela pourrait également toucher le point G et aider la femme à atteindre l’orgasme.
  6. Spooning : Dans cette pose, la femme est allongée sur le côté avec son partenaire en cuillère par derrière. Le bassin de la femme est incliné à un angle de 90 degrés et on pense qu’il offre une meilleure portée pour le sperme.
  7. Charrue : La femme est positionnée comme un terrier de roue avec les jambes en l’air. Le partenaire s’accrochera à ses jambes pendant qu’il pénètre. On pense que la gravité agit pour tirer le sperme plus loin dans le col de l’utérus.
  8. Papillon : La femme est allongée sur le dos, sur une table. La partenaire se déplace entre ses jambes et soulève ses hanches (ou elle peut mettre des oreillers sous ses hanches). On pense qu’il aide les spermatozoïdes à rester plus longtemps dans le vagin, assurant ainsi de meilleures chances de conception.
  9. Le bambou fendu : Le bambou fendu est l’une des poses du Kamasutra, où la femme lève une de ses jambes au-dessus des épaules du partenaire pendant qu’il chevauche sa cuisse et utilise sa jambe comme support. En plus de toucher le point G, cette position est susceptible d’avoir une pénétration plus profonde et une meilleure chance de conception.
  10. L’union du loup : Dans cette pose, la femme se tient dos à son partenaire. Le partenaire lui tient la taille et la pénètre. Certains pensent que cela aide les spermatozoïdes à trouver un meilleur chemin vers le col de l’utérus, assurant une conception plus rapide.
  11. L’union de l’huître : On pense également que cette pose aide à concevoir, en plus de rendre le sexe plus agréable. La femme est allongée sur le dos en pliant les genoux et le partenaire sera en position agenouillée pendant les rapports sexuels.
  12. Le cadenas : La femme est assise sur le rebord d’un meuble haut, s’appuyant sur ses bras, derrière elle et les jambes enroulées autour de son partenaire. On pense qu’il donne au sperme cet espace et ce mouvement supplémentaires pour une conception plus facile.
  13. La cheville : Dans cette position, l’homme est allongé sur le dos, la femme sur le dessus. Cette position est pensée pour aider les femmes avec des partenaires plus lourds.
  14. Le sphinx : La femme doit s’allonger sur le ventre, avec un poids sur les avant-bras. L’une des jambes doit être pliée sur le côté tandis que l’autre doit être droite derrière. Le partenaire la chevauchera alors, avec son poids sur ses bras. Cette position est susceptible de permettre une pénétration et une conception plus profondes

À quelle fréquence devriez-vous avoir des relations sexuelles pour concevoir ?

Il n’y a pas de nombre fixe de rapports sexuels pour tomber enceinte. La probabilité de tomber enceinte peut dépendre de l’âge, de la génétique et de l’état de santé général du couple.

Selon une étude statistique menée par David Dunson de l’Université Duke, qui a examiné les chances de conception de 770 femmes européennes, 92 % des femmes âgées de 19 à 26 ans, 86 % des femmes âgées de 27 à 34 ans et 82 % des femmes âgées de 35 à 39 ans, conçues dans l’année suivant un rapport sexuel au moins deux fois par semaine.

Des études suggèrent également qu’environ 10% à 15% des couples peuvent avoir des difficultés à concevoir dans l’année, même s’ils ont des rapports sexuels fréquents sans utiliser de contraception, en raison de l’infertilité 

Continuez à lire pour connaître les autres facteurs qui peuvent influencer vos chances de tomber enceinte.


Un lubrifiant affecte-t-il les chances de tomber enceinte ?

Les lubrifiants sont utilisés pour rendre les rapports sexuels plus confortables mais peuvent affecter la fertilité. Des études in vitro suggèrent que l’utilisation de lubrifiants peut endommager le sperme, mais des études in vivo n’ont trouvé aucune preuve de diminution de la fertilité chez les couples qui utilisaient des lubrifiants. Cependant, d’autres études sont nécessaires pour déterminer l’effet des lubrifiants vaginaux sur les chances de tomber enceinte.

Est-ce que s’allonger après un rapport sexuel vous aide à tomber enceinte?

C’est une croyance commune que s’allonger pendant quelques minutes juste après un rapport sexuel augmente les chances de conception , mais il n’y a pas d’études pour soutenir cette théorie. La croyance découle de l’idée que le sperme est plus susceptible de rester dans et autour du col de l’utérus lorsque vous vous allongez, alors que la gravité peut le retirer lorsque vous vous levez. Cela peut être vrai ou non. Des millions de spermatozoïdes sont libérés à chaque éjaculation, et il est possible que plusieurs d’entre eux pénètrent dans la trompe de Fallope, que la femme se couche ou non et reste sur le dos pendant un certain temps après le rapport sexuel.

Conseils pour augmenter les chances de tomber enceinte

En plus des rapports sexuels réguliers, quelques changements de mode de vie et pratiques pourraient augmenter vos chances de conception.

  • Atteindre l’orgasme : L’éjaculation par l’homme est essentielle pour que la femme tombe enceinte, même si la femme n’a pas d’orgasme. Cependant, le mouvement orgasmique après l’éjaculation peut aider à propulser le sperme vers l’ovule et supprime un environnement hostile dans le vagin .
  • Arrêtez de fumer : Le tabagisme affecte les niveaux d’œstrogènes chez les femmes et altère l’ovulation. Chez les hommes, il est connu pour affecter la qualité du sperme .
  • Évitez l’alcool : une consommation excessive d’alcool peut altérer le cycle menstruel et augmenter le risque d’infertilité. De même, la consommation d’alcool chez les hommes est liée à des niveaux réduits de testostérone, à l’impuissance et à l’infertilité .
  • Maintenir un poids santé : L’embonpoint ou l’insuffisance pondérale peut affecter la fertilité. Vérifiez votre IMC et essayez de maintenir un poids idéal après avoir consulté un nutritionniste.
  • Ne prenez pas de stupéfiants : la consommation de stupéfiants peut entraîner des problèmes de fertilité chez les hommes et les femmes. Les drogues récréatives, telles que la cocaïne et la marijuana, peuvent également affecter les niveaux de testostérone et nuire à la production de sperme .
  • Faites un bilan de santé sexuelle : Les maladies sexuellement transmissibles peuvent affecter votre fertilité et réduire vos chances de tomber enceinte . Ainsi, vous et votre partenaire pouvez vous faire tester pour les MST ou tout autre problème lié au sexe avant de planifier un bébé.
  • Restez actif : Des exercices réguliers et modérés peuvent aider à maintenir une santé optimale et peuvent améliorer vos chances de conception.
  •  

Quand devriez-vous consulter un médecin ?

Des relations sexuelles régulières, combinées à un mode de vie sain, peuvent augmenter vos chances de tomber enceinte mais ne peuvent pas les garantir. Consultez votre médecin si vous :

  • Vous avez plus de 35 ans et n’avez pas conçu même après six mois de rapports sexuels réguliers et non protégés.
  • Vous avez moins de 35 ans et essayez de concevoir depuis plus d’un an 
  • Vous avez des problèmes de fertilité tels que le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) ou l’endométriose, et votre partenaire a un faible nombre de spermatozoïdes.
  • Avoir des règles irrégulières ou sans règles.
  • Ont déjà subi des interventions chirurgicales telles qu’une hernie.

Connaître les bonnes informations sur le sexe pour la grossesse peut augmenter les chances d’un couple de concevoir. Les rapports sexuels non protégés les jours fertiles, trois à cinq jours avant et le jour de l’ovulation augmentent les chances. Vous pouvez suivre régulièrement les menstruations et l’ovulation pour planifier les relations sexuelles pendant la grossesse. Bien que l’on dise que les positions sexuelles jouent un rôle dans la conception, cela manque de preuves issues d’études scientifiques. De plus, il n’y a pas de nombre fixe de rapports sexuels pour tomber enceinte, et vous pouvez essayer au moment de l’ovulation. Vous pouvez demander des soins médicaux avant la conception pour commencer un mode de vie plus sain et des vitamines.
A vous de jouer


Source: MomJunction