Pierre Lumbi est mort le 14 juin 2020. Son inhumation est prévenue ce 19 juin courant. En 2019, le journal UviraOnline l’avait classé parmi les dix personnalités influentes de l’année. Et pour preuve, Pierre Lumbi laisse des empreintes derrières son passage. En 2017, ce psychologue clinicien avait construit un hôtel de luxe à Uvira. Bahari Beach Hôtel apporte des innovations inédites dans le paysage de l’hôtellerie. Avec ses quatre étoiles, il est l’unique qui dispose d’un ascenseur ainsi que d’une suite présidentielle. Ses clients profitent également d’une piscine et d’une plage donnant directement sur le lac Tanganyika.
L’hôtel booste l’économie locale. « Nous achetons les matières de première nécessité à Uvira. C’est pour encourager les commerçants locaux. Nous ne nous approvisionnons au Burundi que pour les denrées rares », révèle le gérant. A côté de cela, les réalisations sociales de Pierre Lumbi datent de très longtemps. Il fut l’initiateur de la Solidarité paysanne. A travers cette structure, il est parvenu à construire de bornes fontaines dans la plaine de la Ruzizi. Or, la plupart des ruisselets qui arrosent cette entité étaient imbuvables en aval.
Pierre Lumbi connait une ascension politique extraordinaire. A la tête du MSR (Mouvement Social du Renouveau), il s’en était distancé en 2015. Il est parmi les sept frondeurs de la Majorité Présidentielle. Ils exigeaient l’organisation des élections en 2016 et le départ de Joseph Kabila. Crime de lèse-majesté. Il en fut très vite bouté dehors. Les fidèles à Kabila prirent les rênes du parti. De son côté, sans engager des querelles byzantines, il créa le Mouvement Social, (MS).
Pierre Lumbi se rallie à Moise Katumbi, un autre dissident de la majorité présidentielle. Ils sont ensemble partout. Genval, îles de Gorée, Afrique du Sud, Genève, etc. En 2018, au cours de la campagne présidentielle, il est désigné Directeur de campagne du candidat commun de l’opposition. A ce titre, il sillonne partout aux côté de Martin Fayulu. Naguère, Moise Katumbi a créé le parti Ensemble pour la République et il a désigné Pierre Lumbi au poste de Secrétaire Général.
Yves Malipo Kabiona