Uvira-RDC : La population d’Uvira manifeste pour exiger la libération de François Rubota,

Une marche pacifique exigeant la libération immédiate et sans condition de François Rubota Masumbuko, ancien Ministre d’État, Ministre de Développement Rural a eu lieu l’avant-midi de ce mercredi 10 juillet 2024 dans la Ville d’Uvira au Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

Alors qu’ils manifestaient, les manifestants en colère scandés des chansons “nous voulons la libération immédiate et sans condition de notre notable François Rubota”.

Ont pris part dans ladite manifestation, les différentes notabilités, les acteurs de la société civile, cadres et militants du parti politique Mouvement Social pour le Renouveau (MSR) sous-fédération d’Uvira et couche importante de la population.

Dans un mémorandum adressé au Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI dont une copie est parvenue à la rédaction de UviraNewstv, les acteurs de la Société Civile et notabilités dénoncent ce qu’ils qualifient de l’injustice que subit François Rubota Masumbuko, arrêté selon eux arbitrairement par le parquet près la Cour de cassation.

«La population d’Uvira déplore l’injustice et l’inégalité dont notre fils notable François Rubota Masumbuko, Ministre honoraire de développement rural est victime pendant que son collègue ex-ministre de finances, monsieur Nicolas Kazadi a été autorisé de quitter le Pays sans être entendu par le service judiciaire pourtant tous accusés au détournement des fonds alloués aux forages et de lampadaires.» s’indignent-ils.

 

Et d’ajouter :« sachant que la responsabilité pénale est individuelle et nul ne peut être poursuivi, arrêté, détenu ou condamné pour le fait d’autrui, c’est pourquoi ; nous sollicitons votre implication dans ce dossier en qualité de chef de l’État et garant de la nation afin d’obtenir la liberté provisoire de notre fils notable François Rubota Masumbuko en attendant le retour de son co-accusé, monsieur Nicolas Kazadi.».

Kifara KAPENDA KYK’Y, Maire adjoint et représentant du Maire titulaire empêché a pour sa part, lors de la réception dudit mémo, encouragé les manifestants pour avoir respecté l’exercice citoyen et démocratique de marcher pacifiquement.

«Au nom du Maire de la Ville empêché, nous tenons à remercier sincèrement les organisateurs de cette manifestation pour cet exercice citoyen et démocratique. Nous sommes la République Démocratique du Congo et la règle c’est la démocratie. Ce que vous venez de faire c’est l’exercice de la démocratie.» a indiqué Kifara KAPENDA KYK’Y, Maire adjoint de la Ville d’Uvira.

Pour rappel, François Rubota est depuis le 27 juin dernier détenu provisoirement dans la prison centrale de Makala pour avoir été soupçonné du détournement des fonds alloués aux forages et surfacturation des lampadaires.
————————————————–
Par Olivier RAMAZANI Alvin 

Leave a Reply