A Kinshasa la capitale de la RDC, le Prix Nobel de la Paix, Dr Denis MUKWEGE fait son entrée en politique active en se proclamant désormais candidat président.
“Je déclare que je suis prêt à réaliser ce projet mais avec vous.
Le Prix Nobel se dit prêt à concourir aux élections présidentielles de décembre cette année 2023. Dans son adresse à la Nation Congolaise via la salle de la Paroisse notre Dame de FATIMA ce lundi 2 Octobre 2023 il se montre courageux afin d’accomplir ce projet avec le peuple congolais. Déclaration diffusée en direct sur différents médias.
C’est dans ce discours historique où il fait répond à l’appel manifeste de congolais et de toutes les couches sociales, politiques, les mouvements citoyens et autres catégories où déclare alors que la lutte pour restaurer son pays est grande.
Sous le leadership que vous me confierez, nous ferons de la RDC une puissance économique mondiale …
Comme qui dirait Denis MUKWEGE hésitait d’abord de prendre cet engagement. C’est celui-ci qu’il demande à tout le monde se donner à le faire respecter.
Je suis prêt !
Mais ma réponse aujourd’hui est conditionnée par un engagement et responsabilité collective
Nous devons tous comme peuple être conscient des problèmes graves qui entachent le processus électoral : fraude massive préparée, corruption, détournement / instrumentalisation des institutions et des finances publiques.
C’est ainsi que ça sera une histoire est écrite où le peuple se lève et demande à l’un d’eux de se présenter comme candidat.
De quel soutien le Prix Nobel Denis MUKWEGE peut-il attendre de ses compatriotes ?
La réponse collective doit être une Indignation, une résistance à cette nouvelle forme d’esclavage et de prédation et la révolution démocratique pour faire valoir nos droits.
Nous devons faire appel solennel au rassemblement de toutes les forces acquises au changement et éprises de la patrie qui crient au secours, pour le salut de la nation (société civile, partis politiques, confessions religieuses.
La mobilisation pour une prise de conscience populaire peut tout changer et faire basculer l’histoire : notre peuple a su le montrer dans le passé, le peuple finit toujours par vaincre. Je compte sur vous, peuple congolais, pour faire obstacle à ceux qui nous oppriment et nous affament. Ceux qui veulent maintenir nous et les générations futures en esclavage. Faisons le choix entre l’esclavage et la liberté.
MUKWEGE croit en la Société civile de son pays et en toute les forces acquises au changement comme un moyen d’apporter un souffle nouveau à ce peuple.
TOYI MIREFU Théodore