Le gouverneur du Sud-Kivu, Jean-Jacques PURUSI SADIKI, souhaite une gestion consensuelle et apaisée au Sud-Kivu. Cette volonté manifeste de C’était une préoccupation majeure du Chef de l’Exécutif provincial, qui a réuni en session de travail et d’harmonisation des vues, les Présidents fédéraux des partis politiques membres de l’Union Sacrée de la Nation au Sud-Kivu ce lundi 16 septembre 2024. Dans une dépêche de la cellule de communication du gouvernorat parue sur les réseaux sociaux, on pouvait lire: “SUD-KIVU: PAS DE FEU ENTRE MEMBRES DE L’UNION SACRÉE DE LA NATION AU SUD-KIVU.”
Le Professeur Jean Jacques PURUSI, Gouverneur de province et considéré comme première Autorité politique de l’Union Sacrée de nation en province a expliqué aux fédéraux comment tout le processus s’est déroulé jusqu’à la sortie de ses arrêtés ayant conduit certains membres des partis politiques à une manifestation de frustration.
A en croire la dépêche devant ses invités, il a révélé que toutes les nominations ont tenues compte de la représentativité des territoires et des partis politiques représentés à l’assemblée provinciale. Selon la cellule de communication, le Gouverneur a promis de tenir compte des demandes de plusieurs autres regroupements non valablement représentés à l’hémicycle provincial du Sud-Kivu, en promettant de les nommer probablement dans les prochaines nominations qu’il pourra faire.
il promet de voir comment, dans les prochaines nominations, reconnaître même ceux-là qui n’ont pas d’élus au nom de la cohésion et du principe de solidarité, malgré que, constitutionnellement, la priorité est reconnue aux partis représentés à l’Assemblée provinciale. Ce qui a été un sentiment de satisfaction pour tous les participants à cette rencontre.
lit-on dans la communication.
Touché par les actions de manifestations tenues par certains cadres de l’Union Sacréee pour la Nation, la famille politique du gouverneur du Sud-Kivu, dont la récente et fâcheuse déclaration des députés et présidents provinciaux de l’UDPS Sud-Kivu, Purusi a demandé aux partis politiques ayant des députés provinciaux à l’assemblée provinciale de toujours communiquer avec leur hiérarchie avant d’entreprendre quoi que ce soit qui puisse nuire à la cohésion sociale et politique en province car, tous sont tenus à participer à la gestion qui mène la province à son développement.
Se confiant à ses partenaires politiques, le locataire de Nyamoma, Jean-Jacques PURUSI porte une gararntie d’une note d’attente et d’unité dans la province après cette rencontre.
Cette rencontre a pris fin et les participants auront désormais à communiquer avec leurs familles politiques cela en toute responsabilité.
Conclu la Cellule de communication du Gouverneur de Province.
TOYI MIREFU Théodore