Le dialogue entre le président congolais Félix TSHISEKEDI et son homologue Rwandais Paul KAGAME pour trouver un cessez-le-feu par rapport à la guerre à Rutshuru continue de susciter des réactions de parts et d’autres.
Si pour certains ce dialogue reste une meilleure voie pour en finir avec la guerre du M23 à Rutshuru et appuyé par le Rwanda, d’autres par ailleurs pensent que ce dialogue ne viendra rien remédier.
C’est le cas du député provincial Kakule Saasita qui au-delà de critiquer ce dialogue, retrace aussi l’histoire de pourparlers entre la RDC et le Rwanda qui date d’au-moins 25 ans depuis l’avènement de Laurent Désiré Kabila mais qui n’ont rien apporté sur le plan sécuritaire au pays.
Cet élu du peuple fait savoir que ces pourparlers ne sont pas la voie indiquée pour en finir avec le M23 mais plutôt faire la guerre à son partenaire qui est le Rwanda.
«Cette rencontre est une perte du temps et en dehors de cela,c’est une erreur stratégique pour le peuple congolais. Depuis l’avènement de Laurent Désiré Kabila le gouvernement Rwandais a eu une suprématie sur le gouvernement congolais.et c’est gouvernement Rwandais a commandé le malheur qui frappe le peuple congolais. Voici environ 25 ans depuis l’époque du RCD en que le Rwanda est entrain d’infiltré le Congo.
Apprendre aujourd’hui que le président congolais est allé au tour d’une table ronde avec un groupe terroriste représenté par le président Kagame, c’est incompréhensible.
Et donc c’est pourparler je ne crois que ça soit la voie indiquée et ce qui tique est que l’expérience de ce dialogue a fait état que c’est encore une fois un occasion si au-moins une fois ce dialogue réussi à sera pour le Rwanda de déversé sa population en RDC comme nous l’avons vécu avec le mixage,brassage et consorts» a-t-il indiqué.
Il faut signaler que malgré ce dialogue, des affrontements se sont fait sentir encore dans certaines localités de Rutshuru.
Le déplacement de la population qui fuit la guerre est toujours enregistrer dans cette partie de la province du Nord-Kivu.
Jonas Kasula depuis Goma.