Vital Kamerhe, le directeur de cabinet de Félix Tshisekedi, a été placé ce mercredi 8 avril sous mandat d’arrêt provisoire par le procureur à l’issue d’une longue audition. Après avoir été entendu au parquet général de Matete dans le cadre de l’enquête sur les fonds alloués au programme des 100 jours, le bras droit du chef de l’État a été transféré à la prison de Makala, à Kinshasa, où il a passé la nuit.
Sous convocation du procureur qui souhaitait l’entendre dans le cadre de l’enquête sur l’utilisation des fonds alloués au programme d’urgence des 100 jours mis en place par le président , Vital Kamerhe passe ici pour un justiciable comme tous les autres. Sauf que Vital c’est bien plus que ça. C’est le président de l’UNC (Union pour la Nation Congolaise) et grand allié du président Tshisekedi dans la coalition au pouvoir. Vu le pouvoir politique qui est le sien, il pourrait passer également pour le bouc émissaire idéal, dans une arène politique congolaise ou tous les coups sont permis. Une chose est certaine cela augure rien de bon pour la RDC, qui a du mal à quitter le cycle conflictuel.
Quand on sait que Vital c’est le grand représentant de l’Est congolais au sommet de l’état. Même s’il ne fait toujours pas l’unanimité dans cette région du pays, son arrestation qui bouleverse déjà la géopolitique, est perçue de côté du pays pour une humiliation d’un fils de l’Est. Une vieille querelle congolaise qui veut que les saints soient à l’ouest et les démons à l’est. Le parti au pouvoir du chef de l’État TSHISEKEDI, UDPS tente-t-il d’échapper à l’accord qui le lie à l’UNC pour la présidentielle de 2023 qui devait porter VITAL KAMHERE à la présidence? Est-ce une manœuvre pour disqualifier un allié de taille? Autant de supputation qui vont bon train.
Mais tout porte à croire que Vital Kamerhe a abusé de son pouvoir. Il doit par conséquence s’explique par rapport à sa gestion sur le financement des projets de 100 jours. Car il ya eu des manquements graves dans la gestion de ce projet majeur de la RDC. La loi est dure mais c’est la loi. En attendant le jugement définitif, espérons voir le peuple en dehors de vos querelles sournoises.
Pour AfriCandaTv.com: Dramane K. Denkêss