Un groupe armé non identifié a tendu une embuscade aux militaires de la garde présidentielle de la RDC au Nord-Kivu. Le bilan de cet embuscade est de 6 militaires tués et la jeep qui transportait ces soldats a été incendie par le feu de balles d’armes lourdes tirées sur ce véhicule.
L’embuscade a eu lieu à plus de 40 kilomètres au nord de Goma lorsque les militaires de la garde présidentielle chargée de sécuriser les sites stratégiques de la présidence se déplaçaient pour leur
ravitaillement en vivres.
Les sources militaires et administratives du Nord-Kivu confirment la mort de six militaires dans ce embuscade survenu lundi matin.
Voici également la version de faits d’une structure locale de la societe civile via ce lien:
[br] [br] CENTRE D’ETUDE POUR LA PROMOTION DE LA PAIX, LA DEMOCRATIE ET LES DROITS DE L’HOMME « CEPADHO »
²Paix-Démocratie-Droits humains²
E-mail : cepadho@gmail.com
Tél : +243 999 961 555, +243 993 535 353
Bulletin d’Information-CEPADHO
7 MORTS DONT 6 MILITAIRES-FARDC A LA SUITE D’UNE EMBUSCADE A KARAMBI, TERRITOIRE DE RUTSHURU:
Suivant les informations recueillies par le Centre d’Etude pour la promotion de la Paix, la Démocratie et les Droits de l’Homme (CEPADHO), cette embuscade s’est produite au tour de 7h30 locale, le matin de ce lundi 31 août 2015.
En effet une Jeep des éléments de la Garde présidentielle(GR) avec à son bord 6 militaires et un Officier des Fdlr capturé il y a peu a essuyé de 2 roquettes tirées de la brousse, sur la route, à KARAMBI, en Groupement KISIGARI, c’est au moins 35km-sud de RUTSHURU-CENTRE, soit environs 8km de KIBUMBA, sur la route GOMA, en Territoire de RUTSHURU.
A en croire les Collaborateurs du CEPADHO dans la zone, les militaires loyalistes étaient en plein opération de transfèrement d’un Fdlr de haut rang capturé la veille.
Ce serait visiblement pour empêcher ce transfèrement ou pour tenter de libérer le leur que les FDLR ont tendue embuscade aux FARDC de la GR.
Le bilan est loud: 6 militaire ont péri sur le coup et l’élément FDLR à bord de leur jeep. La Jeep militaire a été complètement calciné et un motard (taximan) de passage à cet endroit a été grièvement blessé aux bras, suite aux éclats des bombes.
A l’instant, des militaires Fardc venus à renfort sont en patrouille dans la zone à la trousse de l’ennemi. La circulation interrompue pendant quelques heures ce matin est déjà rétablie.Toute fois, suite à cet incident, la population locale vit la peur au ventre.
Le CEPADHO qui présente ses condoléances aux FARDC et aux familles de vaillants militaires tués, invite par ailleurs l’armée à plus de vigilance et de sécurisation des civils.
Ainsi fait à GOMA le 19 Août 2015;
Pour le CEPADHO,
Maître OMAR KAVOTA, Coordonnateur-Directeur Exécutif.
E-mail : maitrekavota@gmail.com
Ce document est aussi disponible sur ce lien: Bulletin d’Information-CEPADHO
Pour UviraOnline: Fiston Mahamba