Les retraits des formulaires s’annonçant belle. De la part des compétiteurs. Comme si, ce rituel augurerait d’emblée, l’éligibilité d’un candidat ou de ceux qui font inscrire sur les listes. En effet, beaucoup ignorent effectivement ce que vaut un scrutin. Oubliant tout ce
que représente une élection des candidats. Non ! N’est ce pas là, rêver ? A haute ténorité ?En ce sens qu’on se laisse donc bercer d’illusions. A propos du vrai décors ou visage des jeux d’isoloirs et d’urnes.
La valeur du seuil, ou de ce qu’il en est justement de maximum des voix a requis aux suffrages pour prétendre à son éligibilité.
La donne est fortuite pour tout candidat indépendant. Cependant, pour les composites compétiteurs réunis au sein des regroupements politiques, la percée n’appelle pas trop des calculs. Et c’est dans cette logique tel que définie par la loi électorale que, va se produire la convocation des joutes électorales de décembre 2018. Le train de la CENI est déjà sur le trajet ferroviaire électoral. Bon cheminent aux candidats. Y ‘aura t il report des élections ? Seuls ceux qui ont peur et doute encore souhaite que cette coupe s’éloigne de leur parcours. Diantre ! On en saura.
UviraOnline: Patrick Arthur Tshibang Tambuy /