Lubumbashi-RDC: Enlèvement des deux dames le lundi 13 mars 2018 vers 12h dans la commune de Kamalondo

Par des hommes bien armés. En pleine journée. La jeune élève portée disparu est âgée de 15 ans.

C’est du poil de la bête que s’annonce avec acuité le kidnapping des jeunes dames dans la ville de Lubumbashi ces derniers temps. Il ya une semaine qu’une étudiante de l’Université de Lumbambashi, de Kasapa, Campus ayant fait la fierté de sa crème dans l’histoire du pays, ,a été signaler injoignable et introuvable par ses parents.

Au fait, qu’est – ce qui se passe ? Difficile de l’expliquer avec beaucoup d’exactitudes. Diantre ! L’explosion démographique n’en déplaise les migrants venu tant Nord Katanga, que des deux provinces du grand Kasai. Leur arrivé dans la ville a des rebondissements, on ne peut plus ahurissants.

D’autant plus que l’exode a permit à ce que une certaine fange des individus peu civique migrent. Et voilà le comble même de cette irruption des citoyennes, et des citoyens qui cause justement le malaise.

Hélas, des sérieux défis d’ordres sécurités se dégagent ainsi pour les décideurs, urbains et provinciaux eu égard au climat morose qui prévaut. Suite à l’insécurité qui gangrène la quiétude de la population.

S’agissant des deux victimes du kidnapping ? Elles ont été transporter à bord de deux  voitures ayant filées à vive allure, l’une après l’autre. Comme si c’était une course poursuite. Et il y’avait un quidam à bord brandissant l’arme à feu de manière remarquable.

Disons que l’insécurité semble depuis quelques années déjà, dans la province du Haut Katanga, une denrée dont, la digestion s’avère quadratique pour les décideurs. Que dis – je ? Digestion ? Oui, parce que c’est un morceau dur à croquer, en terme de matière insumersible jusqu’à ce jour. L’heure est dorénavant très grave. Ce sont des pertes en vie humaine qu’ont enregistre.

En conséquence, il sied que toute citoyenne et tout citoyen daigne observer de vigilance. On déplore la lenteur des forces de l’ordre qui se sont présenter sur le lieu quand les brigands s’étaient éclipsés .Dommage ! Du reste, un conseil supérieur de la défense pourra nécessiter une sortie de crise sécuritaire pendante. La police et les services de sécurités ont sommes toutes ete convier à assumer leur rôle, de protéger les personnes et leurs biens, par le nouveau maire de la ville de Lubumbashi, nous citons, Guylain Robert Lubaba Buluma. Au cours de son tout premier conseil urbain de sécurité. Lubumbashi, ville de paix, statut lui conféré ,par l’Unesco en appel donc, à la consolidation de cette condition là.


De Lubumbashi Patrick Arthur Tshibang Tambuy