Du haut de la tribune montée dans les enceintes de l’Eglise de 8ème CEPAC à Lemera à l’occasion des funérailles du Monseigneur l’Evêque Jean-Luc KUYE NDONDO wa MULEMERA, Son Excellence François RUBOTA MASUMBUKO a fait un important speech rendant un hommage mérité à l’Illustre Disparu tout en présentant ses condoléances à la famille éprouvée, à tous les Bahambas, à tous les Bafuliiru, à toute l’Eglise de la 8ème CEPAC, à tous les Kivutiens et à tous les Congolais.
Son Excellence François RUBOTA a ensuite exposé sur l’amour entre les Uvirois, la paix et le développement. Parlant de l’amour, le Ministre d’Etat a appelé tous les Uvirois à l’amour, au respect dû aux aînés (signe de bonne éducation). Il a stigmatisé l’utilisation des réseaux sociaux par les jeunes qui, sans foi ni loi, injurient les aînés. Puissent ces derniers changer, a-t-il insisté. Pour ce qui concerne la paix, Son Excellence François RUBOTA n’y est pas allé par quatre chemins. Il a demandé à tous les groupes armés de cesser les hostilités dans les moyens et hauts plateaux surplombant Uvira et Fizi et d’offrir le climat de paix, condition sine qua none pour booster le développement socioéconomique des populations.
Ici, ici il a eu l’occasion de rendre un hommage déférent au Président de la République FATSHI pour les efforts qu’il ne cesse de consentir pour que la paix revienne sur toute l’étendue du territoire national. Il a demandé à son auditoire de soutenir le Président Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILIMBO pour que plus que jamais, Uvira ne soit oublié dans la composition du futur Gouvernement. Il s’est enfin appesanti sur les nombreux projets qu’il ne cesse d’implémenter tant dans son Uvira natal que dans d’autres provinces de la RD Congo.
Pour terminer, il s’est engagé à contribuer à la construction du nouveau bâtiment de la 8ème CEPAC de Lemera qui a vu les premiers pas de sa vie professionnelle. 200 sacs de ciment seront offerts par lui. Il est “enfant maison”, il va resté en contact avec son Église pour la suite de cette construction.
Encore une fois, il a réitéré ses condoléances à la famille éprouvée.
Récit de Honorable. Donnah AMISSI KALUGUTO.
Théodore TOYI MIREFU