Célestin ANZULUNI BEMBE ISILONYONYI
[dropcap]S[/dropcap]ous le régime de Mobutu, il est resté, pendant 8 ans, Président du Conseil Législatif du Zaïre (l’équivalent de l’Assemblée Nationale aujourd’hui).
Il est né le 25 février 1943 à Mukera (territoire de Fizi). A 9 ans, il quitte le village de Mukera pour s’installer à Fizi centre où il fera les 2 premières années de l’école primaire à l’EP Fizi, avant de les poursuivre à Baraka (à une trentaine de kilomètres de Fizi, sur la route d’Uvira) et de les achever à Bujumbura (Burundi) en 1958. C’est alors qu’il est envoyé par ses parents à Kasongo pour faire la 7ème année (à l’époque coloniale, il s’agissait d’une classe préparatoire avant d’aller soit à l’école des moniteurs ou à un collège des prêtres) et les 2 premières classes du secondaire. En 1961, lors des événements de Lumumba et la fuite des prêtres, il se retrouve à Bukavu où il est inscrit à l’Athénée Royal (l’actuel Athénée d’Ibanda) où il obtiendra son diplôme d’Etat en 1965. La même année, il s’envole pour Kinshasa où il s’inscrit à l’Université Lovanium (Université de Kinshasa) et obtiendra son diplôme de licence en “sciences commerciales, administratives et consulaires” en 1969 (ils étaient seulement 4 dans leur promotion). Il a été aussi, pendant 2 ans (1968 à 1969), président de l’UGEC (Union Générale des Etudiants du Congo) à l’Université Lovanium. C’est aussi pendant son passage à l’Université Lovanium qu’il avait adhéré au MPR du Président Mobutu.
Sa vie professionnelle commence immédiatement après avoir décroché sa licence. En 1970, il est recruté au sein de Air Zaïre où il passera 7 ans. Par la suite, puis il est engagé à l’OZAC (Office Zaïrois de Contrôle, l’actuel OCC) où il était Administrateur-financier pendant 4 ans. Il fait son entrée en politique en 1981 lorsque Nguz Karl Bond forme son gouvernement et son cabinet. Anzuluni Bembe se voit alors confié le poste de “Conseiller financier”. Mais 7 mois après, lorsque Nguz Karl Bond décide de partir, Anzuluni Bembe perd son poste et rentre de nouveau à l’OZAC. Ayant pris goût à la politique, il décide de se présenter aux élections législatives de 1982 et il est élu “commissaire du peuple” (l’équivalent de Député national aujourd’hui) de la circonscription électorale de Fizi au sein du Conseil Législatif du Zaïre et en devient président quelque temps après, poste qu’il occupa pendant 8 ans. Il restera aux côtés de Mobutu pendant toute sa période de règne jusqu’au 14 mai 1997 (3 jours avant la prise de Kinshasa par l’AFDL) lorsqu’il se décide de prendre le chemin de l’exil et resta 7 ans à l’extérieur du pays (5 ans au Bénin où il s’était converti au christianisme; et les 2 autres en Europe). C’est en 2004, lors de la période de transition, qu’il décide de rentrer au pays et met en place un regroupement politique de l’opposition qu’il appellera “Union Sacrée pour l’Alternance” dont il sera le modérateur. En novembre 2011, il se présente en indépendant aux élections législatives et il est voté avec 11.188 voix comme député national de la circonscription électorale de Fizi, mais voit vite sa candidature invalidée au profit de Mme Shenila Mwanza.
Benjamin Babunga Watuna