Kinshasa,vendredi 4 septembre 2020
Nous avons été fortement tabassés, gazés, …, aujourd’hui au cours de notre sit in pacifique devant l’ambassade du Rwanda en RDC pour réclamer l’expulsion de l’ambassadeur du Rwanda en RDC qui a osé mettre en cause les massacres de nos compatriotes à l’Est de notre pays ces dernières années.
Sept manifestants, dont trois de notre mouvement, ont été grièvement blessés et poursuivent le soin dans une structure sanitaire de la place. Une dizaine d’autres ont été brièvement interpellés par la police avant d’être relâchés en début d’après midi.
Cette forte violence policière contre des manifestants pacifiques est inadmissible et condamnable. Nous exigeons que les responsables soient identifiés et poursuivis pour cette grave restriction de notre droit d’expression.
C’est scandaleux que notre gouvernement s’abstienne d’assurer la protection de ceux qui osent défendre l’honneur et la dignité de notre peuple (à l’exemple du prix Nobel Dénis Mukwege) mais qu’il ait la matraque facile pour protéger ceux qui, comme l’ambassadeur du Rwanda en RDC, crache sur la mémoire de nos compatriotes décédés ces dernières années en qualifiant leur massacre de PROPAGANDE.
Cette répression policière n’a aucun effet sur notre engagement à défendre l’honneur de notre Peuple et à exiger justice pour les millions de morts à l’Est de notre pays. Notre campagne exigeant l’expulsion de Vincent Karega et le déclenchement d’un véritable processus de justice, de réparation et de vérité va se poursuivre.