Katogota-RDC: l’ONG GIZ va lancer encore ses projets de cohésion sociale

Les habitants de Katogota sont très contents d’entendre que l’ONG GIZ va lancer encore ses projets de cohésion sociale dans le groupement d’Itara-Luvungi, précisément dans le village de Katogota et ses environs et lui donnent la bienvenue.

Comme organisation ACMEJ, nous demandons à nos leaders locaux du groupement d’Itara-Luvungi de se mobiliser pour solliciter l’ONG GIZ à mener ses activités humanitaires dans ce milieu qui a besoin des humanitaires, car il a été frappé par le massacre du 14 mai 2000, où plus de trois cent personnes ont été tuées innocemment par les ex-militaires du RCD/Goma. Un milieu aussi frappé par la maladie de la mosaïque qui a ravagé les champs de maniocs et par l’absence de pluie qui réduisent dangereusement les ressources de ces habitants pour leur survie.

Pourquoi la formation du nouveau gouvernement national traîne-t-elle ? Les habitants de plusieurs villages de la Plaine de la Ruzizi se demandent pourquoi le nouveau gouvernement national traîne à naître, alors qu’il y a nécessité que l’Etat congolais exerce ses fonctions régaliennes pour mettre fin à toutes les milices nationales et étrangères qui sèment la terreur dans la plaine de la Ruzizi.

Presque sept mois sont passés depuis les élections présidentielles et législatives, mais jusqu’à présent aucun changement ne se manifeste sur le terrain.  La population continue à souffrir et se demande : ce retard est-il dû à un manque de volonté politique, dans le but de favoriser les anciens acteurs politiques ou gouvernants ? Il est regrettable de voir que, bien que dans LAMUKA, CACH, FCC il y ait des élites éminentes, des professeurs d’universités, capables de constituer un nouveau gouvernement, les choses trainent. Nous pensons que nos politiciens doivent prioriser l’intérêt du peuple congolais, car la situation actuelle du pays fait leur honte devant les autres nations du monde.


Pour UviraOnline dans la Plaine de la ruzizi: Alain Feruzi