Plus de 2.500 burundais de la secte Ezebie vivant dans le camp de transit de Kamanyola, en territoire de WALUNGU, province du Sud-Kivu à l’ est de la RD Congo, se sont réfugiés au RWANDA. Leur chargé
de communication Dionise Nyandwi nous a laissé entendre qu’ils quittent Kamanyola “pour raisons de sécurité”.
En effet, après avoir rejeté catégoriquement à cause de leur foi, toute idée d’enregistrement biométrique proposé par le gouvernement congolais et le HCR, “ils ne recevaient plus d’assistance alimentaire dans leur camp depuis quelques mois”, ajoute Dionise Nyandwi. Ce camp qui reste vide était situé près de la base des pakistanais de la Monusco à Kamanyola.
A la question de savoir leur destination et la suite, Dionise Nyandwi réponds << Nous nous remettons
entre les mains du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés car jusque-là, les conditions pour notre sécurité ne sont pas aussi réunies dans notre Pays le Burundi>>.
Ces réfugiés burundais ont traversé la frontière de Kamanyola accompagnés de la Monusco jusqu’à Bugarama où ils sont regroupés devant le bureau de migrations du Rwanda. On pouvait y observer aussi quelques véhicules du HCR. Ils étaient sur le territoire congolais depuis 2015.
C’est un sentiment de satisfaction qu’on a observé ce mercredi sur les visages des kamanyolais, qui déploraient déjà le manque de cohabitation. Rappelons que Le 25 septembre 2017dernier, les violences entre les forces de l’ordre et ces réfugiés avaient occasionné une quarantaine de morts parmi ces Euzebiya et un mort du coté des FARDC.